Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

14 Pierre DUMOUSSAUD décembre 1907

Le 10 novembre 1907 :
 
- L' école de LA PREVOTERIE étant une école mixte, il en résulte que les enfants ayant atteint l'âge de 13 ans ne peuvent plus la fréquenter. Vu l'étendue de la commune et la distance qui existe entre certains hameaux et l'école du BOURG, il y aurait lieu de demander la transformation de l'école de LA PREVOTERIE en école spéciale de filles et de garçons.
 
Plusieurs parents ont fait remarquer l'inconvénient qu'il y aurait pour la continuation de l'instruction de leurs enfants après l'âge règlementaire.
Le Conseil décide donc de demander cette transformation, sachant qu'elle n'occasionnerait aucune dépense, le poste étant occupé actuellement par le même ménage.
 
Le 24 décembre 1907:
 
- Réseau de chemin de fer d'ANGOULEME à CONFOLENS:
le registre d'enquête ouvert conformément à l'Arrêté de Mr le Préfet ne contient aucune observation.
Après avoir examiné les stations haltes et arrêts, le Conseil émet le voeu de modifier l'emplacement choisi pour l'établissement de la station de BRIE, et prie l'Administration supèrieure et la commission départementale de faire établir la dite station sur le côté gauche du chemin vicinal ordinaire N° 3 de BRIE aux BREBIONS, car ainsi placée, elle serait plus apparente que l'installation projetée sur le côté droit. En effet un coteau existant entre BRIE et la station la cacherait et elle serait invisible à tout voyageur venant du chemin d'intérêt commun N° 61.
 
- Le Conseil n'a aucune observation à formuler au rapport de Mr l'Inspecteur d'Académie concernant l'organisation de l'école de LA PREVOTERIE et qui donne satisfaction à la délibération du 10 novembre dernier, autorisant les enfants des 2 sexes à fréquenter l'école après l'âge de 13 ans.
 
- Création d'un bureau de Poste:
en août 1900, le Conseil avait émis le voeu de création d'un bureau de poste avec un facteur-receveur.
A la date du 24 août de la même année, le Directeur des Postes et Télégraphes avait exposé que le BOURG de BRIE ne se trouvait ni à proximité d'une gare, ni situé sur le passage d'un courrier et qu'il fallait donc que la commune s'engage à supporter les frais d'un courrier de CHAMPNIERS à BRIE. Ce que le Conseil avait accepté.
Or la ligne de chemin de fer d''ANGOULEME à CONFOLENS", une fois en vigueur, supprimerait le dit courrier.
En conséquence, aussitôt la ligne de chemin de fer créée, le Conseil prie l'Administration supèrieure de vouloir bien faire obtenir à BRIE, à son rang, la création du bureau de poste dejà demandé.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web