Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

16 Petite histoire : le Logis

Image de 16 Petite histoire : le Logis
Le Logis en bas à droite en 2006 (Col. Mairie)
Le Logis en bas à droite en 2006 (Col. Mairie)
Le LOGIS du BOURG de BRIE :
 
C'était, à l'époque, une demeure isolée et importante, appartenant au Seigneur de Nesmond, distante de 150 mètres du Bourg, duquel il est séparé par une profonde vallée (aujourd'hui appelée vallée de Brie), et ancêtre du village qui en porte le nom.
 
Il a probablement été construit en 1611 car c'est ce qu'indiquait le millésime inscrit sur la tour Nord-Est. Le style en donne une confirmation.
Image de 16 Petite histoire : le Logis
Voilà l'entrée en 2008 (Ph. G. BRANCHUT)
Voilà l'entrée en 2008 (Ph. G. BRANCHUT)
Il est assez difficile de se rendre compte de la physionomie exacte du Logis au cours des XVIIème et XVIIIème siècles.
 
Le voyageur venant du Sud (côté Angoulême), abordait la demeure noble par un chemin étroit, bordé de vieux arbres et n'apercevait d'abord qu'un vaste bâtiment servant de granges, sans aucune ouverture, sauf, au centre, le portail d'entrée.
Ce dernier, large et haut, au sommet arrondi, avait ses montants ornés d'une colonne surmontée d'un chapiteau sculpté (la toiture fut enlevée dans le quatrième quart du XIXème siècle et le ceintre du portail démoli par un gros camion vers 1930) .
Passant sous un porche, il pénétrait dans une vaste cour, close par les communs, écuries, remises,granges, celliers et, au fond, au Nord, la demeure, somptueuse,  du seigneur du lieu.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web