Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

17 Pierre DUMOUSSAUD juin à septembre 1909

Le 07 juin 1909:
 
- Concours hippique de CHAMPNIERS:
la Mutuelle Agricole de CHAMPNIERS, société d'assurances contre la mortalité des chevaux souhaite organiser un concours de poulains et pouliches au mois d'août. BRIE faisant partie de la circonscription de la dite Mutuelle Agricole, et afin de favoriser l'encouragement de l'élevage dans la région et d'augmenter l'importance des primes, accorde une subvention de 20Frs.
 
- Etablissement d'une fabrique de conserves pour la troupe, à LA ROCHEFOUCAULD:
Le Conseil Général a accepté un voeu de Mr JARTON, Conseiller Général, tendant à ce que le Ministre de la Guerre réserve à LA ROCHEFOUCAULD un établissement de fabrication de conserves de viandes pour la troupe. Le Conseil approuve le voeu et fait connaître à l'Administration qu'un tel établissement dans la contrée serait utile et avantageux.
 
- Sonneries de cloches:
le Maire n'a actuellement pas le droit d'autoriser la sonnerie des cloches pour les mariages et enterrements civils. Le Conseil demande l'extension de ce droit aux Maires, considérant que tout habitant y a droit sans distinction de dogme.
Les communes étant propriétaires des édifices du Culte, les Maires sont dans un état d'infériorité comparativement au Ministre du Culte. C'est pourquoi le Conseil prie Mr le Préfet d'intervenir énergiquement auprès du Gouvernement de la République pour que soient modifiés certains règlements de sonnerie des cloches, afin que l'état d'infériorité dans lequel se trouve les Maires disparaisse, et que ceux-ci puissent autoriser la sonnerie des cloches pour les enterrements et mariages civils.
 
- Le Député de la 1ère Circonscription ayant versé à la commune de Brie la somme de 110Frs 15Centimes provenant de son indemnité parlementaire et calculé au prorata de la population, le Conseil décide que cette somme sera employée à la distribution de pain aux nécessiteux.
 
Le 18 septembre 1909:
 
- Après avoir pris connaissance du dossier relatif au chemin communal N° 3 de CHEZ MASSET à RIVIERES en passant par le ROND-POINT du GROS FAYANT, le Conseil maintient sa délibération en date du 30 juillet 1905.
Mr le Conservateur des Eaux et Forêts estimant que l'Administration Forestière ne voit pas l'utilité de cette construction, le but visé par la commune de BRIE serait loin d'être atteint.
Le Conseil décide donc de maintenir le statu-quo et se propose de reprendre le dit classement dès qu'il sera en mesure d'entreprendre la construction.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web