Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

19 Petite histoire : le Logis (suite 4)

Un vaste jardin potager, carré, de 70 mètres de côté, entouré de murs, était attenant à la demeure.
A chaque angle une tour ronde, sauf au Nord-Est, où la tour dite "du Pigeonnier" ne fut jamais achevée ou prématurément raccourcie.
                                               Voir pour photo des tours
Les chambres étaient vastes et de nombreuses pièces voûtées (il en existe encore 4) figuraient au rez-de-chaussée de la maison ou des bâtiments annexes. La cave également voûtée était au centre, au-dessous de l'entrée principale.
 
Ce qui étonne dans l'examen des lieux, c'est le chemin qui traversait la cour où il pénétrait par le Sud et sortait au levant. Des traces de fermetures étaient encore très visibles dans les années 40.
 
Pour se rendre d'Angoulême au Bourg de Brie, il fallait donc traverser cette cour ou suivre une autre voie, éloignée et beaucoup plus longue, contournée, incommode, débouchant à quelques 50 mètres, entre le Logis et notre Chef-lieu de commune.
Image de 19 Petite histoire : le Logis (suite 4)
L'entrée (ou la sortie) du Logis, où se trouvait le porche. (Ph. G. BRANCHUT 2007)
L'entrée (ou la sortie) du Logis, où se trouvait le porche. (Ph. G. BRANCHUT 2007)
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web