Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

21 Petite Histoire : le Logis de La Fosse

Le Logis de La Fosse

Sur un terrain plat, en bordure de forêt de Braconne, à la Fosse, en bas du village de Chez Masset, il y avait un logis appartenant avant 1700, au seigneur de La Fosse, François DUFOSSE.
 
Ce logis est disparu depuis très longtemps et son aspect nous est inconnu.
 
Il ne devait déjà plus exister en 1750 car au n° 8 895 du registre d'arpentement, pour le lieu dit "La Fosse", nous trouvons seulement la mention <<grange, aireaux, terre, chaume et taillis>> d'une surface de 128 m² pour la grange et aireaux.
De vieux actes mentionnent bien le mot "Logis" et la légende donne comme certain que ce logis, cédé par la famille Du FOSSE, a été démoli et reconstruit Chez Masset.
Cette volumineuse maison appartenait à Jean BOISSIER dès 1750. Lorsque les biens de cette famille se vendirent au début du XIXème siècle, on put constater que "La Fosse" était habitée.
 
Depuis environ 150 ans, les bâtiments, abandonnés, sont petit à petit, tombés en ruines et, aujourd'hui, il n'en reste plus que des bouts de pans de murs, le jardin en friche, et le puits.
Image de 21 Petite Histoire : le Logis de La Fosse
Sur le cadastre du XVIII ème siècle, le Logis de la Fosse apparaît bien. (Archives Départementales)
Sur le cadastre du XVIII ème siècle, le Logis de la Fosse apparaît bien. (Archives Départementales)
Feu Alfred SIMONNEAU qui avait, dans son jeune âge (fin du XIXème siècle), travaillé au fossé de clôture de la forêt, affirmait son existence souterraine. Le registre d'arpentement de 1750 indique, en outre, aux numéros 8884 et 8885, au nom du sieur Boissier, un fossé qui devait être d'une certaine importance pour y être mentionné.
Les recherches personnelles d'Eugène DUBOIS, propriétaire d'une partie de la superficie de ce logis, ne lui ont fait découvrir que des caves voûtées.
Image de 21 Petite Histoire : le Logis de La Fosse
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web