Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

24 Pierre DUMOUSSAUD avril à août 1911

Le 17 avril 1911:
 
- Procés verbal de la commission municipale des retraites ouvrières et paysannes:
Comme suite à la Loi du 05 avril 1910, après avoir examiné les différentes circulaires et par suite de pourparlés avec plusieurs patrons et salariés de la commune, la commission considère que la Loi est presque inapplicable ici, et décide de s'abstenir à dresser la liste obligatoire.
La commission, respectueuse de nos institutions républicaines, tiendrait à respecter la liberté individuelle; elle considère que chacun a le droit de se faire une retraite pour ses vieux jours en faisant, par exemple, des versements à la caisse nationale des retraites pour la vieillesse, mais ne serait pas d'avis d'imposer d'une façon obligatoire, patrons et salariés.
Elle charge Mr le Maire de recueillir les noms des assurés qui devraient-être rangés dans la catégorie des obligataires. Cette liste sera dressée sur la déclaration des intéressés eux-mêmes, mais la commission refuse à y procéder d'office.
 
Le 1er juin 1911:
 
- Subvention de 20Frs pour le concours de poulains et pouliches de la Mutuelle Agricole de CHAMPNIERS.
- Création d'une commission chargée d'élaborer un projet de réparation du lavoir de l'étang de BRIE.
 
Le 06 août 1911:
 
- Conflit entre le Conseil et la Direction des Contributions Directes pour ce qui concerne les évaluations des propriétés non bâties.
Image de 24 Pierre DUMOUSSAUD avril à août 1911
Fontaine de Lirat en 1994 (Ph. G. BRANCHUT)
Fontaine de Lirat en 1994 (Ph. G. BRANCHUT)
Le 18 septembre 1911:
 
- Réparation de la Fontaine de LERAT (Lirat aujourd'hui):
le devis d'un montant de 975Frs est accepté. Les habitants des villages voisins s'imposent volontairement de 255Frs, la commune de CHAMPNIERS accorde une aide de 150Frs.
Lors de l'ouverture des plis le 05 novembre, c'est Mr Gabriel ROCHIER, entrepreneur à MANSLE, qui a obtenu le marché, moyennant une augmentation de 5 centimes par franc sur le montant du devis.
 
Fontaine de Lirat en 1994
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web