Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

3 Jean-Baptiste CASTETS (suite 2)

Le 20 septembre 1853, les habitants de Brie ont signé une pétition demandant la remise en état de l'Etang et des fontaines. L'eau manque.
Le maire décide que les usagers devront s'imposer pour effectuer les réparations. <<qui se refuse à la conservation de la chose publique, perd ses droits>>, dit-il.
 
Le 26 septembre 1853, nouvel arrêté pour réprimer le maraudage. Les habitants devront, à tour de rôle, surveiller les récoltes, munis d'un gourdin le jour, d'une arme la nuit.
Le Préfet accepte, sauf le port d'armes.
Les 19 et 26 août 1860, ont lieu les nouvelles élections.
Jean Gustave CASTETS est renommé maire le 3 septembre 1860. (pourquoi Gustave et pas Baptiste ?).
 
L'attitude du Conseil, le conflit persistant qui l'oppose au desservant, explique très bien la démission de CASTETS en avril 1862, malgré la confiance que lui avait manifesté le pouvoir central en le renommant maire le 3 septembre 1860.
Jean ARRONDEAU, des Petits Favrauds, aubergiste, né le 10 octobre 1796, était l'adjoint de CASTETS. Il ne fut pas réélu en 1960, mais resta néanmoins adjoint jusqu'en 1865.

Pour retourner, cliquer sur votre choix, en haut de la page, au-dessus de la barre noire.

Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web