Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

3 Pierre-Morice MACHENAUD 1791 ou 1792 (suite 2)

D'après ce texte, il semble que ces derniers ne furent pas inquiétés. Sa demande fut acceptée pour le 12 du mois, mais les 3 demandeurs devaient aussitôt rejoindre leur domicile pour y <<rester conformément à l'arrêté du département>>.
 
Ce qui reste obscur dans cette affaire, c'est que l'arrestation décidée longtemps après la chute de Robespierre. La délibération du Directoire de La Rochefoucauld est du 8 fructidor an III (24 août 1795). Pourquoi ce délai de 13 mois ?
 
Entre temps, il est vrai, avait eu lieu l'insurrection du 12 germinal. GUIMBERTEAU, représentant de la Charente et ROMME, deux amis de MACHENAUD, avaient signé une protestation contre les arrestations d'extrémistes de gauche. Il y avait eu la révolte du 1er prairial qui fut suivie de l'arrestation de ROMME et, le 27, de ses collègues de la Convention (20 mai 1795).
Par la suite, Pierre-Morice MACHENAUD dût jouer un rôle bien effacé et la population de Brie semble l'avoir oublié.

Pour retourner, cliquer sur votre choix, en haut de la page, au-dessus de la barre noire.

Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web