Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

45 Pierre DUMOUSSAUD décembre 1918 à mars 1919

Le 25 août 1918:
 
- La séance est levée après trois heures d'attente, faute de quorum. Quatre membres du Conseil sont présents.
 
Le 1er décembre 1918:
 
- Vu la demande d'augmentation exigée par l'entrepreneur du courrier d'ANGOULEME à CHAMPNIERS, et afin d'éviter tout retard dans les correspondances, si ce service était entravé, la commune de BRIE s'engage à participer, pendant la durée de la guerre, et à concurrence de 100Frs par an, aux frais du courrier en voiture.
 
- Vote d'une somme de 50Frs pour l'aide immédiate aux agriculteurs des régions dévastées, en vue de la reconstitution du matèriel agricole.
 
- Le Conseil prie l'Administration Préfectorale de vouloir bien autoriser à mandater le paiement des personnes employées pour le service et la distribution des nombreux plis administratifs, que la commune a été obligée de prendre suite à la démission du Garde-Champêtre, Mr NADAUD.
 

1919

Le 02 mars 1919:
 
- Projet de réorganisation de la Police:
 
  • vu l'étendue de la commune,
  • vu l'intérêt qu'il y a à protéger les récoltes des agriculteurs,
  • vu l'intérêt de sauvegarder la propriété individuelle,
 
le Conseil proteste contre la suppression des gardes-champêtres qui, à chaque instant, sont nécessaires aux maires.
Il considère que la création des postes de gardes-ruraux aux chefs-lieux de cantons deviendrait plus coûteux et que la police municipale aurait beaucoup à souffrir de cet état de choses, et que l'administration municipale deviendrait presqu'impossible.
Le Conseil est contre ce projet à l'unanimité.
 
- Suite à la démission du Sieur NADAUD, Garde-Champêtre, ce service a été assuré par le Sieur FERLAND habitant du village des GENDRES. Le dénommé ayant accompli sa mission provisoirement à la satisfaction générale, le Conseil, à l'unanimité, charge Mr le Maire de prendre un arrêté de nomination définitive qui sera soumis à Mr le Préfet.
 
- Mr MAIGRET, propriétaire au BOURG de BRIE, a, sur la demande du Conseil Municipal, fourni un immeuble pour loger, pendant plusieurs années, les réfugiés Belges. Mr MAIGRAT, tout en n'ayant fixé aucune somme comme loyer, expose au Conseil, le désire d'être indemnisé des dégats trop nombreux causés à son immeuble.
Reconnaissant que la plainte est fondée, le Conseil s'engage à lui verser la somme de 100Frs.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web