Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

7b Jean BREBION LACAILLE février 1901

Le 18 novembre 1900:
 
- Plusieurs plaintes verbales ont été adressées à l'encontre de Mr BRASSAUD, agriculteur à JARDENAT, commune de BRIE, et habitant ANGOULEME : ce Monsieur ayant une porcherie à JARDENAT, abattrait régulièrement des animaux destinés à l'équarrissage. Le Conseil prie l'Administration de vouloir bien prendre les dispositions nécessaires afin de faire cesser cet état de choses qui pourrait devenir dangereux au point de vue sanitaire.
 
Le 17 février 1901 :
 
- Le montant du devis de la construction de l'asile de nuit des RASSATS est de 280Frs. Le Conseil n'ayant voté que 150Frs au budget de 1901, la différence sera prise sur les fonds libres de la commune.
 
                                                                             où était cet asile ?
 
- Enquête ouverte à la demande de Mr BRASSAUD, tendant à créer un établissement insalubre de 1ère classe comprenant clos d'équarrissage et fabrication d'engrais:
Le Conseil proteste contre cette création pour les motifs suivants:
 
  • - l'emplacement n'est situé qu' à 297 mètres du village de CHEZ GARONNE;
  • - Mr BRASSAUD ne possède qu'un terrain d'une contenance d'environ 28 ares nullement clos, longeant la voie publique et limité par diverses propriétés agricoles de bonne qualité;
  • - il existe une propriété entre son local et son dépôt de compost et que par suite des émanations et des mauvaises odeurs, la circulation sur le chemin deviendra défectueuse et la culture des terrains avoisinants sera impossible car les bêtes de labours refuseront d'en approcher;
  • - Mr BRASSAUD n'ayant pas d'eau, il sera obligé d'avoir recours à un puits public situé à environ 120 mètres de son local. Or, ce puits alimente à diverses époques de l'année les villages de CHEZ GARONNE, LA PREVOTERIE, les GAILLEDRAS et autres. L'eau deviendra impropre et les infiltrations d'une telle installation pourraient amener des maladies contagieuses.
Le Conseil prie l'Administration de repousser la demande du Sieur BRASSAUD.
 
                                                                              Photo du Puits (où était-il )?
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web