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Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

8 Petite histoire ; les chemins de fer

LES CHEMINS DE FER :

 
La première date connue d’une délibération du Conseil concernant ce sujet est le 18 mars 1861. Il se prononce pour la ligne Nantes-Coutras et pour le projet de la ligne Montmoreau-Périgueux passant par Ribérac.
Par contre il repousse le projet Napoléon-Vendée à Limoges par Ruffec car ce serait gênant pour Rochefort-Limoges et sans utilité. Il demande Rochefort-Limoges par Saintes, Cognac, Jarnac, Châteauneuf, Angoulême, Ruelle, La Rochefoucauld, Chabanais avec embranchement Châteauneuf-Barbezieux car il considère cette ligne comme très importante pour le commerce de notre contrée.
 
Le 13 février 1866 il rejette le tracé Angoulême-Limoges par Nontron pour préconiser le passage à La Rochefoucauld, Chabanais en raison des avantages qui seraient procurés pour l’exploitation des bois de Braconne et la circulation de nos produits : vins, eaux de vie, paille, foin, merrains du Limousin.
 
Le 03 octobre 1867 il insiste dans le même sens et justifie sa préférence : droits anciens et acquis, distance plus courte de 7 kms 600, moins de pentes, augmentation du revenu kilométrique de 5 600 francs, ce qui permettrait de diminuer les tarifs.
 
Le 10 novembre 1867 le Conseil émet un avis favorable pour Ruffec-Niort et verrait avec plaisir Ruffec-Confolens-Chabanais et insiste.
 
Le 8 août 1869, à la majorité, il approuve le tracé Nontron-La Rochefoucauld plutôt que Nontron-Le Quéroy. C’est pourtant le contraire qui sera réalisé.
 
Tout le reste nous le verrons dans les délibérations à partir de 1876. A noter que le Député MAIRAT fera beaucoup pour la traversée de Brie avec une gare au Bourg, une halte avec bâtiment à la Simarde et à Verrières.
 
L’agonie du « Petit Mairat » ou « Tortillard » prit fin le 1er décembre 1946. On enleva les rails peu de temps après.
 
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