Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Actualités

Actualités

non disponible car en cours de rédaction

Au niveau national :

Deux grandes inquiétudes planaient sur les communautés de communes :
 
  • - la déclaration du Président de la République annonçant la disparition de la taxe professionnelle, seule ressource, avec la dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat.
  • - les conclusions de la Commission BALLADUR, tendant à la fusion de communautés de communes, de Régions et proposant à ce que les conseillers généraux soient également conseillers régionaux dans certains cas.
Il aura fallu quelques années pour y ariver, mais en avril 2015, la loi Notre est votée et permet aux préfets d'établir un schéma de fusion de communautés qu'il présente à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale pour validation.
Les élus n'ont qu'à bien se tenir !
 
En effet, en mars 2014, les citoyens ont élu leurs conseillers municipaux et, pour la première fois, leurs conseillers communautaires.
En avril 2015, la loi Notre est votée et balaye d'un coup le vote des citoyens !
C'est ainsi que la commune de Brie qui avait 6 conseillers communautaires dans le Conseil de Braconne et Charente se retrouve moins de trois ans plus tard, à deux Conseillers dans le Conseil de Grand-Angoulême.
 
A croire qu'il devait-être impossible d'attendre les nouvelles élections ! C'est une nouvelle forme de démocratie et de respect de la République.
17 avril 2017 :
 
Après ce déni de démocratie, l'utilisation abusive du 49-3, qu'on ne s'étonne pas de voir :
     - et la gauche perdre les élections,
     - et monter les extrèmes.
 
Attendons dimanche ...
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web