Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE du BOURG > École du Bourg du 1er octobre 1876 au 11 février 1877

école du Bourg du 1er octobre 1876 au 11 février 1877

Mandat de Jean DESHERCE (suite 2)

Le 1er octobre 1876 :
 
- Le Maire fait part de la lettre du Ministre de l’Instruction Publique qui accorde à la commune une aide de 5 400 francs pour l’aider à construire les écoles communales, au lieu de 6 400 francs. D’où un déficit de 1 000 francs. Ceci impose la commune de 20 centimes extraordinaires pendant 15 ans pour amortir l’emprunt de 20 000 francs. Il n’y a plus de ressources, y compris les fonds de la « mobilisée ».
Au lieu de créer de nouvelles ressources, il serait plus rationnel de retrancher du projet le petit bâtiment de servitude qui était prévu dans la cour pour les services de la mairie, notamment un abri pour les voyageurs indigents.
 
Le 24 décembre 1876 :
 
- Le Conseil prend connaissance d’un courrier de Monsieur HYRONDEAU fils servant au 107ème de Ligne, demandant à être renvoyé chez lui comme soutien de famille. Le Préfet a également donné autorisation à la date du 15 décembre. Le Conseil déclare que cette demande est très urgente et fondée : faible santé, pension à son beau-père et à sa tante, poursuite de la vente de tous ses bâtiments pour la construction des écoles et de la mairie, obligation de démolir les bâtiments qu’il habite avant le 24 juin et la reconstruction d’un local dans un terrain détaché du Bourg.
 
Le 11 février 1877 :
 
- Le premier débat consiste à débattre de la liste dressée par le Maire et le Curé concernant les indigents de chaque sexe dans les écoles de la commune. La liste des garçons est acceptée avec 40 noms et celle des filles est acceptée 30 noms. Tous sont inscrits sur le cahier de délibération.
Pendant l’année 1878, la gratuité est accordée aux familles de ces 70 enfants.
 
Une rétribution est alors accordée suivant un certain nombre de lois et est votée par le Conseil de la façon suivante :
  • - enfants de moins de 8 ans : 1 fr 50
  • - de 8 à 10 ans : 2 frs
  • - de 10 à 13 ans : 2 frs 50
  • - au dessus de 13 ans : 3 frs
Le traitement accordé à l’instituteur par élève admis gratuitement est de 1 fr 50 par mois.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web