Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE du BOURG > École du Bourg du 24 septembre 1930 au 24 février 1936

école du Bourg du 24 septembre 1930 au 24 février 1936

Mandat d'Eugène DUBOIS (suite 2)

 24 septembre 1930 :
 
Décision de faire construire 2 classes perpendiculaires à la classe des filles, avec préaux au-dessous.
De transformer le jardin en terrain de jeux avec, si besoin est, agrandissement du côté des prés.
Achat des prés du côté de la gare et en prolongement du jardin actuel.
 16 novembre 1930 :
 
Négociation d'achat des prés situés entre l'école et la gare afin d'établir un champ d'expériences agricoles pour les écoles.
 1er mars 1931 :
 
Lancement de la construction des 2 classes de l'école du Bourg.
 15 mars 1931 :
 
Le propriétaire voisin de l'école est d'accord pour laisser surcharger le mur qui sépare actuellement le jardin et la cour des écoles, de son jardin.
Il autoriserait l'ouvertures des fenêtres des classes à condition de pouvoir construire au-dessous du niveau inférieur des croisées et de n'être pas obligé de modifier la grange ainsi que de percevoir 300 Francs.
 16 juin 1931 :
 
Pour les 2 classes en construction, le Conseil demande :
     -1/- la désaffection de la classe dite des garçons pour être utilisée comme Poste avec sortie sur la route et indépendante de l'école,
     -2/- la désaffection des 2 pièces au rez-de-chaussée côté Nord, et des 3 pièces situées sur la salle de réunion ainsi que la cave coté Est, de façon que les logements des instituteurs et l'Hôtel de ville soient indépendants.
Ces pièces seront aménagées pour les services de la mairie et le cabinet de secrétaire.
 21 juin 1932 :
 
Maintien de la décision de faire construire des WC dans les prés à côté des préaux.
Décision de ne pas surélever le plancher de l'ancienne classe des filles où seront aménagés les logements des instituteurs car celà obligerait à construire des marches d'escaliers à toutes les ouvertures. En contrepartie, il est accepté un faux-plafond au-dessous du plancher actuel à environ 0,70m.
 16 novembre 1934 :
 
Décision de construire un mur de soutènement pour la descente de la cour, qui sera couvert, si possible, avec les pierres de taille du Lac des Frauds. 
 24 février 1936 :
 
L'eau de la façade Nord de la mairie sera prise et conduite dans la citerne de la Poste par une dalle traversant le couloir de la mairie.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web