Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Jean DESHERCE par E. DUBOIS

Le 15 août 1875, Jean DESHERCE est nommé maire par 13 voix contre 1 et 2 absents.
 
Jean PINASSAUD restera adjoint, ayant recueilli 10 voix et GUIONNET 4.
 
Aux élections des 6 et 13 janvier 1878, les mêmes conseillers furent réélus sauf DUMOUSSAUD BRIZAMBOUR qui fut remplacé par son frère Jean, du même village.
 
Jean DESHERCE était né à Jauldes le 11 juillet 1842, fils de Jean, cultivateur demeurant au village de Cherves et Madeleine FRANCOIS. Son oncle maternel fut maire de Jauldes.
Notre premier magistrat était venu à Brie par suite de son mariage avec Jeanne DUMOUSSAUD MORNAC, le 24 novembre 1865, celle-ci née à Brie le 26 août 1850, fille de Jeanne DUMOUSSAUD décédée en 1855 et de Pierre DUMOUSSAUD MORNAC, du village du Quérut.
 
En 1880 et années suivantes, on parle beaucoup de politique. La population se partage entre "bonapartistes" et "républicains". Les questions économiques sont absentes de leurs préoccupations, en général, seule la forme de gouvernement les oppose.
Le 6 janvier 1881, le Conseil se réunit afin de délibérer sur <<l'acceptation d'un buste de la République, offert par AIMELAFILLE, de Brie>>. La séance a été levée faute de majorité.
 
Eugène DUBOIS raconte que l'installation du buste à la mairie, fut l'objet d'une grande manifestation prédidée par le Préfet. Celui-ci, demanda au maire de préciser son opinion politique. Le magistrat ayant répondu qu'il était "conservateur", le Préfet aurait rajouté : <<conservateur de l'ignorance, sans doute ?!!>>.
DESHERCE devait rester maire jusqu'au 16 mai  1900.
 
A cette date, les électeurs mirent sa liste en minorité et il fut remplacé par Jean BREBION LACAILLE.
 
Il devait mourir dans la maison qu'il avait construite au Nord-Est du Bourg, le 7 janvier 1905.
 
Il y eu peu d'évènements marquants au cours de sa magistrature, d'après les voisins d'Eugène DUBOIS. Le registre des délibérations de cette période ayant disparu.
Très souvent, les réunions n'eurent pas lieu, faute de majorité. Pourtant, il ne semble pas que la personne du maire fut visée, car il est désigné en 1875 par 13 voix sur 14 votants; en 1878, par 14 sur 15; en 1881, par 13 sur 14; en 1884, par 14 sur 16, etc.
Chose importante durant la période où DESHERCE fut maire : on édifia la mairie, les écoles du Bourg et de La Prévôterie.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web