Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

La bascule du 23 août 1903 au 3 juin 1945

Mandat de Jean BREBION LACAILLE

Le 23 août 1903:
 
- Projet d'acquisition et d'installation d'un pont à bascule à double romaine supprimant l'usage des ponts et destinée à être placée au Chef lieu de la commune.
 
La dépense est de 1 500Frs, avec maisonnette ou abri.
 
Le Conseil approuve ce projet et la dépense y afférant.
 
L'emplacement choisi est le terrain communal situé au nord du cimetière, entre la parcelle N° 1340 section G, le chemin d'intérêt commun N° 61 d'Angoulême à Cellefrouin et le chemin vicinal N° 12 de Brie aux Petits Favrauds.
Le tablier de la bascule sera placé parallèlement au N° 61 et l'axe du tablier à environ 7m50 de l'assiette du N° 12.
 
MANDAT de PIERRE DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG
 
Le 30 mai 1907:
 
- Le Conseil accorde à Mr AIMELAFILLE, préposé, 50% des revenus de la bascule publique.
 
Le 25 novembre 1923:
 
- Bascule publique:
Le Conseil autorise le Maire à faire effectuer la perception des droits de pesage en régie. Le régisseur tiendra un registre à touche, constatant les pesées faites et le montant des droits perçus. A la fin de chaque année(ce qui paraît bien long!), il en versera le montant au receveur municipal, sans déduction de la moitié pour sa rétribution. Le registre à touche sera préalablement vérifié et additionné par les soins de la Mairie.
 
MANDAT d'EUGENE DUBOIS
 
Le 30 décembre 1926:
 
- Le Conseil donne mandat à Mrs GUIONNET et ALLELIE de s'occuper de la réparation de la bascule publique et d'en rendre compte le plutôt possible au Conseil.
 
Le 16 juin 1931:
 
- Le tarif de la bascule sera porté à 2Frs à compter du 01/07/1931.
 
MANDAT de LEANDRE ALLELIE
 
Le 03 juin 1945:
 
- Autorisation donnée au Maire pour céder en gérance la bascule à toute personne intéressée et acceptant cette gérance à moitié fruit.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web