Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > La CHAPELLE des FRAUDS > La Chapelle des Frauds d,après M. Jean-Luc AUGUSTIN (suite 1)

La Chapelle des Frauds d,après M. Jean-Luc AUGUSTIN (suite 1)

Cette idée trotte déjà parmi les habitants des hameaux des Rassat et des Frauds. Eloignés de plus de 5 km du bourg le chemin est long pour assister aux Offices du dimanche et pour envoyer seuls les enfants au catéchisme jusqu’au bourg. Mme Naulet défend cette idée depuis longtemps ainsi que bon nombre de familles. Finalement M le curé est convaincu que la construction d’une chapelle aux Frauds répondrait aux vœux de bien des cœurs des familles des Frauds, des Rassats, des Officiers et des Soldats.
 
M François Sardain et son épouse donnent une partie d’un terrain (150 mètres carrés) qu’ils avaient acquis de MM Meilhaud et Guionnet le 27 février 1896 pour la construction de cette chapelle. L’emplacement est remarquable : à l’entrée du village des Frauds , à un des rares lieux qui permet d’embrasser d’un seul regard toute l’étendue de la forêt de Braconne qui se trouve à nos pieds. Ce détail n’a pas échappé aux habitants du village ni à l’Abbé Lescuras dans ces notes sur la forêt de la Braconne où il cite la très belle vue près de la petite chapelle des Frauds.
 
Rapidement la population locale et de nombreux notables vont participer financièrement à la construction et à la décoration de cette chapelle comme MM de Villemandy, James Henessy, M le Comte des Montiers Mérinville …
 
L’architecte, M Charrin, prend un partie assez rare – à notre avis – en Charente en rendant hommage aux trois grands courants d’architecture religieuse : classique, gothique et roman.
 
La porte d’entrée de style ogival est surmontée par une belle rosace du même style à huit rayons flanquée de deux rosaces plus petites à la base et d’une étoile au sommet. Deux pilastres en bossage encadrent la porte et se terminent chacun par un chapiteau orné de feuillage dans le style classique.
 
Le clocheton qui termine la façade avec son toit à bâtière à quatre pentes est orné de trois fenêtres romanes. De part et d’autre du clocher, deux ailerons surmontés d’un fronton tronqué donne plus d’ampleur à cette façade entièrement construite en pierre de taille.
 
Le reste du bâtiment est plus modeste. Les murs latéraux sont éclairés chacun par deux fenêtres cintrées, le mur du chevet étant aveugle. A l’intérieur, la chapelle fait 4 mètres de long sur 12 mètres de profondeur avec un faux plafond en bois car la voûte projetée ne sera jamais construite.
 
Le 26 mai 1907 une foule chatoyante entoure la chapelle. Les uns portent leurs costumes militaires de grandes cérémonies, les hommes leurs plus beaux costumes, et les dames de belles ombrelles.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web