Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > La CHAPELLE des FRAUDS > La Chapelle des Frauds d,après M. Jean-Luc AUGUSTIN (suite 2)

La Chapelle des Frauds d,après M. Jean-Luc AUGUSTIN (suite 2)

Tout le monde attend l’arrivée de Monseigneur l’évêque d’Angoulême. En effet l’autel de la chapelle est consacré ce jour là en l’honneur de Dieu et de Notre-Dame sous le vocable de Notre-Dame de la Braconne. La chapelle abrite aussi une statue de sainte Barbe et de saint Hubert . Ainsi est née une nouvelle chapelle de Notre-Dame qui va servir durant la belle saison de chapelle de secours pour les Frauds , les Rassats et le camp militaire.
 
Parmi les messes célébrées nous notons que quatre seront célébrées pour les Militaires vivants et défunts, quatre pour les Bienfaiteurs de la chapelle, une pour les souscripteurs, et une autre en l’honneur de saint Hubert au moment de l’ouverture de la chasse à courre.
 
C’est cette dernière messe qui a laissé le plus de souvenir dans la mémoire collective. Devant la porte de la chapelle les chiens du chenil du logis des Frauds tout proche sont alignés en arc de cercle pour recevoir la bénédiction du prêtre ainsi que tout l’équipage à l’issue de la messe solennelle de saint Hubert avant de partir à courre.
 
Rapidement la chapelle va aussi être la chapelle du camp militaire desservie par un aumônier. M le curé de Brie l’occupe aussi pour les catéchismes et les enfants y recevront leur première communion.
 
Lors de la déclaration de la Grande Guerre M le curé de Brie célèbre la messe une fois par semaine dans la chapelle Notre-Dame de la Braconne pour les soldats qui font quelque séjour au champ de tir. Le 15 septembre 1914 la messe est célébrée en présence de militaires des diocèses de Cambrai et d’Arras qui ont magnifiquement accompagné les chants religieux. Notre-Dame des Douleurs est particulièrement invoquée en ces instants douloureux pour la Patrie.
 
Le 22 novembre 1942, M le curé demande l’autorisation de faire la catéchisme dans une classe de l’école de la Prévôterie .
 
La réponse du Conseil Municipal est claire :
 
  • 1°) L’école devant recevoir des enfants de toutes les religions et même sans religion, doit restée un foyer d’union et non de discorde.
  •  
  • 2°) La situation particulière de la commune de Brie où les luttes religieuses paraissent avoir cessé depuis quelques années, fait un devoir à la municipalité d’éviter tout ce qui pourrait les réveiller à un moment où l’union des français est plus que jamais nécessaire.
  •  
  • 3°) Il existe à Brie deux églises : une au bourg et l’autre aux Frauds qui peuvent suffire pour donner l’enseignement religieux.
  •  
  • 4°) L’enseignement d’une religion à l’école pourrait paraître pour un groupe de parents une atteinte à leur liberté et une vexation à un moment ou toute discussion politique ou religieuse est interdite à tout bon français.
 
La chapelle des Frauds continuera donc à servir aussi pour le catéchisme.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web