Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > La POSTE > La Poste du 16 septembre 1900 au 11 février 1912

La Poste du 16 septembre 1900 au 11 février 1912

Mandat de Jean BREBION LACAILLE (suite 1)

Le 16 septembre 1900:
 
- Communication d'une lettre de Mr le Directeur des Postes et Télégraphes de la Charente en date du 24 août exposant que le BOURG de BRIE ne se trouvant ni à proximité d'une gare, ni situé sur le passage d'un courrier, il serait nécessaire que la commune prenne l'engagement de supporter les frais afférents à un nouveau courrier de CHAMPNIERS à BRIE, et destiné à desservir ce nouveau Bureau, avant d'effectuer les études règlementaires en vue de la création d'un établissement de facteur-receveur.
Avis favorable du Conseil et demande de la connaissance du montant total.
Le 14 juillet 1901:
 
- Une lettre de Mr le Directeur des Postes et Télégraphes demande à la Municipalité de faire connaître la suite qu'elle entend donner à l'autorisation, par Mr le Ministre de la Guerre, de l'ouverture du Bureau Militaire de LA BRACONNE, à la correspondance du public, moyennant certaines charges supportées par la commune.
Le Conseil serait reconnaissant envers Mr le Ministre s'il voulait faire faire le service des dépêches par un homme de la Garnison du Camp, moyennant une redevance payée par la commune, car la création d'une sonnerie électrique serait trop honéreuse.
 
MANDAT de PIERRE DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG
 
Le 24 décembre 1907:
 
- Création d'un bureau de Poste:
en août 1900, le Conseil avait émis le voeu de création d'un bureau de poste avec un facteur receveur.
A la date du 24 août de la même année, le Directeur des Postes et Télégraphes avait exposé que le BOURG de BRIE ne se trouvait ni à proximité d'une gare, ni situé sur le passage d'un courrier et qu'il fallait donc que la commune s'engage à supporter les frais d'un courrier de CHAMPNIERS à BRIE. Ce que le Conseil avait accépté.
Or la ligne de chemin de fer d''ANGOULEME à CONFOLENS, une fois en vigueur, supprimerait le dit courrier.
En conséquence, aussitôt la ligne de chemin de fer créée, le Conseil prie l'Administration supèrieure de vouloir bien faire obtenir à BRIE, à son rang, la création du bureau de poste dejà demandé.
Le 11 février 1912:
 
- Comme suite à la mise en place prochaine de la ligne de chemin de fer citée ci dessus, le Conseil renouvelle sa demande de création d'un bureau de poste au BOURG de BRIE.
 
La guerre a arrêté nombre de décisions, on le comprend, mais on verra que celles-ci seront reprises dès le retour de la paix.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web