Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > Le PETIT MAIRAT > Le Petit Mairat du 15 mars 1914 au 29 février 1920

Le Petit Mairat du 15 mars 1914 au 29 février 1920

MANDAT de PIERRE DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG (suite 4)

Le 15 mars 1914:
 
- Le concessionnaire de la ligne de chemin de fer a répondu à la proposition du Conseil concernant le quai d'embarquement à la station de BRIE.
Le Conseil accepte les propositions du concessionnaire avec conditions comme il est dit (?), et que le projet lui soit soumis, et s'engage à faire parvenir dans les plus brefs délais, la somme de 15Frs pour couvrir les frais du dit projet.
 
le 01 juin 1914:
 
- Le Conseil emet le voeu d'obtenir un quatrième train sur la ligne des trains de CONFOLENS à ANGOULEME, ainsi que celà a lieu sur les autres lignes des Economiques. En outre le dit Conseil considère qu'il serait de toute utilité que le train partant le soir de CONFOLENS à 6 heures aille jusqu'à ANGOULEME.
 
Le 1er juin 1919:
 
- Dans sa séance du 08 février 1914, le Conseil avait émis le voeu tendant à obtenir à la station de BRIE, un quai d'embarquement et de débarquement des bestiaux et des marchandises. Les travaux n'ont pas été effectués en raison des fâcheux évènements qui ont eu lieu.
 
La somme prévue à l'époque est portée au budget additionnel de 1919, et le Conseil prie l'Administration Préfectorale de vouloir bien intervenir auprès de la Compagnie des Economiques afin que la dite construction ait lieu aussitôt que possible.
 
La Compagnie particpant dans les autres petits quais construits dans d'autres stations, le Conseil lui demanderait de prendre à sa charge la somme qu'elle jugera convenable.
 
Le 29 février 1920:
 
- De nombreuses réclamations sont adressées concernant les horaires des trains du chemin de fer Economique de CONFOLENS à ANGOULEME:
 
les voyageurs ont trop peu de temps à ANGOULEME, entre l'arrivée et le départ du train.
 
Le Conseil reconnaissant le bien fondé de ces réclamations, émet le voeu pour que l'arrivée du matin à ANGOULEME soit avancée d'une heure et que le départ du soir soit retardé d'une heure. Les personnes y trouveront un réel avantage les 2 et 15 de chaque mois. Il en serait ainsi pour les jours de foire de ROUILLAC (?) pour les voyageurs au-delà de SAINT-ANGEAU.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web