Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > Les PRESBYTERES > Le presbytère du 16 mai 1887 au 7 février 1908

Le presbytère du 16 mai 1887 au 7 février 1908

Mandat de Jean DESHERCE

PRESBYTERE
 
Le 16 mai 1887:
 
- A la demande de Mr PINASSAUD, secrétaire de Mairie, il serait nécessaire de faire une réparation des lieux d'aisances du Presbytère, qui touchent au mur de séparation existant entre les bâtiments de ce Monsieur et l'immeuble de la commune. Le Conseil reconnaît que cette demande est fondée car suite aux odeurs qui émanent de ces lieux, le bâtiment du réclamant est inhabitable. Le Conseil accepte donc de faire établir un devis pour éloigner ces lieux du terrain de Mr PINASSAUD.
Une somme de 115Frs sera votée le 27 août 1887).
 
Le 23 février 1896:
 
- Accord à la demande de Mr le curé pour construire un mur de clôture au presbytère, et vote d'une somme de 25Frs. Le reste de la somme nécessaire sera supportée par le Conseil de Fabrique.
 
Le 03 juin 1899:
 
- Avis favorable aux travaux à exécuter au presbytère de BRIE, d'un montant de 349Frs 49Cent.. Vote d'une subvention de 50Frs à la condition que le reste des fonds nécessaires à cette construction soit complété par le Département, l'Etat ou autre.
 
Le 12 novembre 1899:
 
- Mr le Préfet indique que la somme de 349Frs 49Cent. nécessaire aux travaux du presbytère n'est couverte que par 100Frs du Conseil Général et 50Frs de la Commune. Il demande donc au Conseil de couvrir le reste ou de ne faire faire que les travaux correspondant à 150Frs. Le Conseil reconnaissant que la Fabrique ne possède pas de ressources mais n'ayant pas les moyens d'accorder plus, ne fera faire que les travaux d'un montant de 150Frs.
 
MANDAT de PIERRE DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG
 
Le 07 février 1908:
 
- location du presbytère:
les presbytères paroissiaux appartenant aux communes sont désaffectés de plein droit par la Loi du 02 janvier 1907 et depuis le 13 décembre dernier les curés et desservants n'ont plus droit à la jouissance gratuite.
En conséquence, le Conseil, après en avoir délibéré, fixe la somme de 110Frs à payer par le desservant actuel qui accepte ce prix moyennant que la commune prenne le montant des impôts à sa charge.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web