Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > Mandat de Charles LECHELLE (1817 à décembre 1824)

Mandat de Charles LECHELLE (1817 à décembre 1824)

Philippe du LAU ayant démissionné le 23 janvier 1817, c'est son adjoint Charles LECHELLE, qui est alors nommé maire le 24 janvier 1817.
Jean MARTONNAUD, huissier, est désigné comme adjoint.
 
Charles LECHELLE est né à Puyréau le 4 octobre 1764 de François, 1716-1766, négociant en eau de vie, et de Renée MOREAU. Famille aisée venue de Mansle au XVIIème siècle, elle appartenait à la bourgeoisie : négociants, notaires, avocats, etc.
 
Notaire à Brie pendant 25 ans et maire, il s'intitule <<sieur de l'Isle>>. Il possède en effet, l'île de la Vimière, qui lui est attribuée au partage de ses parents.
En 1790, il est commandant de la garde nationale de Jauldes. En 1794, commandant du bataillon de réquisition du district de La Rochefoucauld à l'armée de l'Ouest. Puis juge de paix à Jauldes.
 
C'est dans la commune de Jauldes, au Bois de Jauldes, petit village attenant à la forêt, qu'il finit ses jours le 9 février 1838.
En 1791, le 22 août, il avait épousé Marie GALLIOT, du Bourg de Brie, fille de Jean-Pierre GALLIOT et de Anne VIDAUD.
 
En l'an IX, le 27 pluviôse, sa première femme étant sans doute décédée, il se marie avec sa belle-soeur, Marie-Thérèse GALLIOT, 21 ans, fille de Jean-Pierre GALLIOT et de feu Anne PREVOST.
Au point de vue politique, Eugène DUBOIS le qualifie d'opportuniste, soutenant toujours le gouvernement au pouvoir.
Au temps de la Révolution, il ne figure pas parmi les extrémistes, s'occupant surtout des questions militaires.
 
Le 30 juin 1814, étant adjoint, c'est lui qui préside la réunion du Conseil municipal de Brie :
<<aujourd'hui... en vertu des instructions du sous-Préfet... tous, ont prêté individuellement au maire le serment de fidélité dont la teneur suit : <<Je jure et promets à Dieu de garder fidélité et obéissance au Roi, de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entretenir aucune ligue qui serait contraire à son autorité, et si dans le ressort de mes fonctions, ou ailleurs, j'apprends qu'il se trame quelque chose à son préjudice, je le ferai connaître au Roi.>>
 
Or, quoi qu'en dise LECHELLE, plusieurs personnes présentes n'ont pas signé, ce sont : F. MACHENOT, ancien maire; MACHENAUD-BEAUCHAMP; Charles POUSSARD; Jacques TALLON; Nicolas ROUYER.

Pour lire la suite, cliquer sur :

Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web