Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > Mandat de Jean BOIS (1793 à 28 pluviose an 8)

Mandat de Jean BOIS (1793 à 28 pluviose an 8)

Si  nous n'avons pas encore trouvé d'information concernant les 3 premiers maires qui se sont succédés de 1791 à 1793, ce que nous apprend le premier registre des délibérations présent aux archives c'est que le citoyen Jean Maurice MACHENAUD (écrit Jean Morice) a été remplacé le 10 novembre 1793 par Jean BOIS.
Le 20 brumaire an II (10 novembre 1793), eu lieu une élection pour désigner le nouveau maire devant remplacer Pierre-Morice MACHENAUD, démissionnaire. Les scrutateurs prétèrent serment :
  • - Mary MAYOUX de chez Masset, doyen d'âge,
  • - Jean-Pierre GALLIOT du Bourg,
  • - Jean MACHENAUD DESCHAMPS des Frauds,
  • - Jean DANEUZE de Tartassonne,
formèrent le bureau avec Mary MAYOUX comme président.
Jean BOIS, marchand au Temple, obtint 50 voix sur 73 votants. Il fut ainsi nommé maire.
 
Le 8 frimaire an IV, Antoine MARTONNAUD, devint son adjoint. Il fut remplacé le 30 germinal an VII, par Jean BRARD, âgé de 39 ans.
 
Jean BOIS resta maire pendant toute la période révolutionnaire.
 
Extrait du livret des délibérations :
 

(f°1) Aujourd’hui 20 brumaire de l’an second[1] de la République une et indivisible les citoyens de la commune de Brie ayant été convoqués à l’effet de nommer le Maire en remplacement du citoyen Pierre Maurice Machenaud nommé administrateur du district par le citoyen représentant du peuple, ont proclamé Mary Mayou président d’âge Jean Pierre Jalliot, Jean Machenaud Beauchamp, Jean Daneuze secrétaire ont prêté le serment prescrit par la loi et ont signé. 

 

 

Le bureau étant foré ont est allé au scrutin pour la nomination du président, les billets faits déposés dans un vase à ce destiné ensuite vérifiés et dépouillés la majorité absolue des suffrages s’est trouvée réunie en faveur du citoyen Mary Mayou qui a été proclamé par la commission président de la  commune de Brie et a accepté et prêté le serment prescrit par la loi et ont est allé de suite au scrutin de secrétaire les billets fais et déposés dans un vase ensuite vérifiés et dépouillés la majorité absolue se trouve réunie en faveur de (blanc)[2] qui a été proclamé par le président secrétaire et qui a accepté et pris place au bureau. Ensuite ont est allé au scrutin pour nommer les trois scrutateurs. Les billets faits déposés dans un vase ensuite vérifiés et dépouillés la majorité absolue des suffrages s’est trouvée réunie en faveur des citoyens Jean-Pierre Galliot, Jean Machenaud Beauchamp et Jean Daneuze qui ont été proclamés par ledit président scrutateurs et ont pris place au bureau lesquels président, secrétaire et scrutateurs ont prêté le serment prescrit par la loi et ont signé.

Signé  Mayoux président - Machenaud secrétaire - Galliot scrutateur - Jean Daneuze installé scrutateur.

Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web