Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > Mandat de Roch BOISSIER DESCOMBES (28 pluviose an 8 à 1803)

Mandat de Roch BOISSIER DESCOMBES (28 pluviose an 8 à 1803)

Nous avons vu que Jean BOIS, pour des raisons inconnues, avait été remplacé par Roch BOISSIER DESCOMBES, ancien garde de la forêt de la Braconne, domicilié Chez Masset le 28 pluviose an VIII.
 
Ecrits d'Eugène DUBOIS :
 
Fort connu, mais pas toujours à son avantage, on peut s'étonner d'un pareil choix.
 
Eugène DUBOIS suppose donc que son attitude politique ou ses anciennes relations, fort étendues, influencèrent le Préfet de l'époque.
Né chez Masset le 4 mai 1749, de Jean BOISSIER, garde des Eaux et Forêts, et de Louise BENOIST.
Député aux Etats provinciaux le 8 mars 1789, il faillit être déporté et même guillotiné en 1793. Accusé par Gros DEVAUX, du tribunal révolutionnaire de La Rochefoucauld, peut-être et probablement sur les indications de MACHENAUD, d'être <<insouciant et fédéraliste>> donc Girondin, il ne dut son salut qu'au 9 thermidor (rapport PENIERES). En l'an V, il était commissaire du pouvoir exécutif près de l'administration municipale du canton de Jauldes.
Maire, son attitude dans les questions religieuses nous montre que ses idées passées ont fortement évoluées; seulement, l'accusation d'insouciance n'est point exagérée.
 
A la séance du 11 fructidor an XI, il propose au Conseil de voter 1 000 francs pour l'exercice du culte si Brie n'est qu'une succursale, et 1 500 francs si l'Evêque considère notre commune comme devant être pourvue d'une cure principale; 800 francs pour remise en état des bâtiments; et les sommes nécessaires pour achat de vases saints et ornements.
Il marque ainsi ses préférences sans oser demander que la maison commune installée dans le ci-devant presbytère, revienne à son usage ancien.
Voici ci-après, copie d'une note du curé de Brie :
 
Je soussigné déclare avoir reçu 54 francs en espèces de l’ancien régime savoir six francs de M. Descombes maire, plus 6 francs de Mary Mayou, plus 6 francs de Louis Brebion membre du Conseil comme le précédent, plus 6 francs de Nicolas Rouyer membre du Conseil, plus 6 francs de Jean Petit Bois membre du Conseil, plus 6 francs d’Antoine Bertrand y copris 24 sols qui se sont trouvées de perte sur sa pièce de 6 francs, plus 6 francs de Jean Brebion membre de Conseil comme le précédent, plus 6 francs de François Machenaud aîné membre du Conseil, plus 6 francs de Jean Tallon membre du Conseil - J’observe que je n’ai pas reçu 2 francs 10 centimes qui se trouvent de perte sur deux pièces de six francs de laquelle somme la municipalité se charge de me faire compte comme de droit. Et le tout que dessus à compte sur 200 francs qui m’étaient dus pour un tabernacle que j’ai procuré pour la décoration de l’église de Brie.
Donné à Brie ce 17 fructidor an 11 (4 septembre 1803)
Chévrier prêtre desservant à Brie.
 
De nombreuses autres délibérations montrent quelles sont ses préoccupations principales. Il veut se faire pardonner son athéisme de naguère.
 Après bien des "soumissions" la récompense ne tarda pas. BOISSIER DESCOMBE démissionna le 1 pluviose an XII pour obtenir le poste plus rémunérateur de percepteur.
Il n'occupa pas très longtemps cette place. Ses dernières années furent attristées par les incartades de son fils Antoine-Alexandre.
Il mourut Chez Masset le 30 juin 1807, âgé de 58 ans.
BOISSIER DESCOMBES est alors remplacé par son adjoint Jean-Pierre GALLIOT, bourgeois de Brie.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web