Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Page 7/40 Eugène DUBOIS

Le 03 juillet 1926:
 
- Mr le Maire fait connaître au Conseil que Mr le Préfet a insisté auprès de Mr le Trésorier Payeur Général pour que les tournées du percepteur soient rétablies.
La lettre du 23 juin annonce que Mr le Percepteur fera 6 tournées annuelles de recouvrement et qu'il est autorisé à faire d'autres tournées supplémentaires aux frais de la commune.
Après discussions, Mr le Maire propose de faire connaître à Mr le Préfet, que dans un but patriotique et d'économie pour relever le Franc, le Conseil accepte que le percepteur fasse 12 tournées par an, réparties à raison de une par mois, le jour de la foire, comme par le passé; la commune paiera 6 tournées au taux indiqué.
Toutefois le Conseil n'accepte cette charge que si les tournées se font comme par le passé, c'est à dire que le percepteur est autorisé et accepte recouvrements et paiements.
                                    Seul Mr ALLELIE a voté contre.
 
Le 25 septembre 1926:
 
- En vue d'alimenter la caisse de bienfaisance, le Conseil décide de taxer les bals et les cinémas à raison de 5Frs par séance; les représentations théatrales devront verser le double, soit 10Frs.
Il est bien entendu que les bals cinémas et autres représentations gratuites seront exhonérés de la dite taxe.
 
- Le Conseil décide de ne payer les fournitures scolaires qu'aux indigents de la commune et fréquentant les écoles publiques.
 
Le 14 novembre 1926:
 
- Acceptation de la demande de la Société d'Energie Electrique du Sud-Ouest tendant à obtenir de l'Etat, la concession avec déclaration d'utilité publique, d'une distribution d'énergie électrique aux services publics.
 
- Avis favorable pour que les foires de CELLEFROUIN qui se tiennent actuellement le 15 de chaque mois, aient lieu dorénavant le 1er.
 
-Refus de subventionner l'autobus de la ligne ANGOULEME - LA ROCHEFOUCAULD.
 
- Le Maire communique au Conseil qu'il serait d'utilité de faire des plantations d'arbres dans certains endroits sur les routes en remblais. Le Conseil le charge d'en faire l'étude et de désigner les endroits.
 
Image de Page 7/40 Eugène DUBOIS
- Les chiens de chasse et de luxe seront taxés 10Frs par an; les chiens de berger 3Frs par an.
 .
.
.
.
.
.
.
Ph. collection
Ch. RAMBLIERE
- L'augmentation des concessions du cimetière est rejetée par le Conseil.
 
          Ont voté pour: Mrs DUBOIS, FOUCAULD, LANEUZE et MARIONNAUD;
          Ont voté contre: Mrs ALLELIE, GUIONNET, MARCHIVE, SIMMONAUD, HIRONDEAU, TOURNIER et LACROIX.
 
- Par 10 voix contre 1 le Conseil désire faire des transactions avec Mr le Curé et décide de faire faire les réparations et les améliorations si le curé consent à une augmentation du loyer.
Le 30 décembre 1926:
 
- Le Conseil donne mandat à Mrs GUIONNET et ALLELIE de s'occuper de la réparation de la bascule publique et d'en rendre compte le plus tôt possible au Conseil.
 
-Communal du TEMPLE et des GENDRES:
          Le Conseil, à l'unanimité, décide de faire exploiter les bois existant sur les communaux, pour le chauffage des écoles et
          de la mairie, la valeur du bois sera employée spécialement dans les villages où existe le communal (routes et puits).
 
- Le Conseil décide de surseoir à la perception de la taxe sur le plaçage des commerçants jusqu'à ce que la question des visites du percepteur soit réglée.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web