Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

11 Jean BREBION juillet à novembre 1902

Le 06 juillet 1902:
 
- Ligne de tramways à vapeur d'ANGOULEME à SAINT-ANGEAU:
Par Arrêté préfectoral en date du 17 juin dernier, une enquête d'utilité publique est ouverte sur l'avant-projet d'un tramways à vapeur de SAINT-ANGEAU à ANGOULEME, et les Conseils Municipaux de toutes les communes traversées sont appelés à donner leur avis.
Le Conseil reconnaît la grande utilité de cette ligne qui est appelée à rendre de réels services. En outre le Conseil proteste énergiquement contre tout tracé qui pourrait écarter de la ligne les communes de CHAMPNIERS, BRIE, JAULDES et COULGENS.
Le Conseil serait d'avis à ce que la ligne déjà étudiée passant au sud du cimetière du BOURG de BRIE, passe au nord, de façon à faire établir la station le plus près possible du BOURG, reconnaissant que cette petite variante n'allongerait en rien le tracé étudié.
Le 17 août 1902:
 
- demande de subvention pour réparation de l'église:
L'Eglise de BRIE se trouvant à l'état de vétusté, et par suite des dégâts causés par la foudre qui, en tombant sur cet édifice, a abîmé et enfoncé la charpente du clocher, il y a urgence à y apporter les réparations nécessaires.
Le devis estimatifs des travaux se monte à la somme de 595Frs 43Centimes.
Le Conseil vote une subvention de 200Frs au budget additionnel de 1902.
La Fabrique n'ayant pas de ressources, elle a fait une souscription qui s'élève à la somme de 70Frs.
Il y a donc un déficit de 325Frs 43Centimes.
Le budget étant épuisé car devant combler 3 emprunts pour chemins vicinaux et 1 emprunt pour la maison école, il ne peut s'imposer de nouveaux sacrifices. Le Conseil prie donc Mr le Préfet de vouloir faire allouer à titre de subvention par la commission départementale des amendes de police la dite somme de 325Frs 43Centimes.
Le 09 novembre 1902:
 
- Le Maire donne lecture d'une lettre de plusieurs habitants des hameaux avoisinant le CAMP de LA BRACONNE qu'ils adressent à Mr le Ministre de la Guerre en demandant de délibérer sur la teneur de la pétition qui l'accompagne.
Cette pétition appelle l'attention de Mr le Ministre de la Guerre sur la situation faite à la dite population par les mesures souvent arbitraires que prennent différents chefs de troupes venant au Camp.
Le Conseil reconnaît le bien fondé de la pétition et prie Mr le Préfet de vouloir bien la transmettre à Mr le Ministre de la Guerre en l'engageant vivement à faire droit aux justes réclamations de ces populations devenues malheureuses à la suite de l'invasion du phylloxéra et qui ne demandent qu'à récolter leurs produits dans les conditions que peut arrêter ou prescrire l'Administration Militaire.
 
Les Conseils suivants, outre les aides médicales et secours en pain, seront utilisés aux approbations de nombreux actes de propriété de terrain servant à la création de chemins vicinaux ou ruraux.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web