Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

13 Petite histoire : le château de La Jouvigère

CHATEAUX et LOGIS

Postérieurement à la construction de l'église, furent édifiées les demeures des nobles dont quelques unes subsistent encore, plus ou moins épargnées par le temps.
De l'époque féodale, aucune n'a résisté.
Celles qui restent ne sont point antérieures au début du XVIIème siècle.
 
Le Château de la JOUVIGERE:
Sous cette dénomination on ne connaît que celui de la Jouvigère (aujourd'hui : Jauvigère) qui semble être le plus ancien et dont il ne reste que bien peu de traces.
 
Sur son emplacement, le sol cultivé, largement mêlé de sable et de graviers de démolition, est surélevé et, au centre, une motte de la grosseur d'une maison à une pièce, est recouverte de végétation et d'arbres (petits chênes).
Autour et la soutenant, on distingue encore des murs de quelques dizaines de centimètres de hauteur.
Il est possible qu'il fut construit pour la défense, avant la Renaissance, peut-être même au temps de la féodalité. Pourquoi ?
 
  • - D'abord, son emplacement sur un des points les plus élevés de la paroisse, d'où la vue embrassait un horizon fort étendu (ce qui n'est plus le cas car de nombreuses constructions ont été réalisées tout autour). Même sans les tours de l'époque, on dominait la forêt de la Braconne et on apercevait les coteaux du Limousin bien au-delà de La Rochefoucauld. A l'opposé, les hauteurs précédant Rouillac, c'est à dire un cercle de 15 à 20 kilomètres de rayon.
  • - Ensuite, son volume. L'examen attentif des lieux a montré les fondations de murs épais assez éloignés au Nord. La légende raconte qu'entre ces murs et la motte actuelle, se trouvent de vastes caves; que le puits profond et intarissable, encore visible, était dans la cuisine et que des fossés entouraient la construction. Sur ce point, en effet, ils ont été découverts par le propriétaire du monticule de l'époque (années 1930-40, Monsieur Anatole MAIGRET), au cours de la plantation de sa vigne.
  • - Enfin, le terrain avoisinant est connu, sinon sur le plan cadastral, du moins dans de vieux actes et dans les expressions locales sous la rubrique "Aux Fossas" (aux fossés).
 
Image de 13 Petite histoire : le château de La Jouvigère
Le puits intérieur du Château de la Jauvigère (Ph. Jacques CHASSAGNE - Jean-Pierre GUILLOU 2009)
Le puits intérieur du Château de la Jauvigère (Ph. Jacques CHASSAGNE - Jean-Pierre GUILLOU 2009)
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web