Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

12 Petite histoire : église (suite)

Le clocher a été sérieusement modifié. Il était plat à l’origine, comme celui de Jauldes. D’après les anciens il a été refait vers 1880, avec sa forme pyramidale qui contrastait avec l’architecture de l’édifice. Nous verrons, dans les délibérations suivantes, comment il a été mis tel qu’il est en 2008.
 
Il existait une chapelle, au pied du clocher, au sud. Elle fut réduite par l’élargissement indispensable de la route de Jauldes, puis détruite. Les vieux documents et, en particulier, l’état civil, nous la font connaître sous le nom de chapelle Saint-Antoine. Elle mesurait 9,20 mètres sur 6 mètres puis fut réduite à 9,20 x 1,60 mètres.
 
Jusqu’en 1875 la sacristie se trouvait au sud de l’église et semblait prolonger la chapelle vers l’est, le mur extrème les limitant du côté de la vallée, étant en ligne droite.
 
Le mauvais état de la sacristie et la nécessité d'élargir la route N° 61, la sacrisite fut démolie. Aussitôt le conseil municipal s'occupa de sa reconstruction. le 14 février 1875 il désigne 3 de ses membres pour choisir le nouvel emplacement.
 
La pauvreté de notre église ressort de nombreux textes que nous retrouvons souvent dans les registres communaux : 10 Nivôse an II, 13 ventôse an II, etc.
 
Les curés étaient logés au presbytère (le premier) qui est aujourd'hui la dernière maison à droite quand on prend le chemin de la Cure en se dirigeant dans la vallée.
 
Considérant les gros travaux qu'exigait la remise en état de cet ancien presbytère et, donc, les gros capitaux qu'il était nécessaire d'investir, le conseil décida de le vendre, ce qui eut lieu en avril 1942.
 
Image de 12 Petite histoire : église (suite)
Ph. G. BRANCHUT 2007
Ph. G. BRANCHUT 2007
.
.
.
.
.
On peut penser que cette sacritie se trouvait à cet endroit, empiétant sur la route actuelle, car si on regarde bien, on voit que le mur a été remanié à l'emplacement de l'ouverture (porte ?) qui permettait d'y rentrer.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web