Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

15 Jean BOIS : délibérations 23 vendémiaire an III

Le 23 vendémiaire an III :
 
Après avoir fait procès verbal à une vache à la Nation, à la réquisition du citoyen COGNET, aubergiste du lieu des Chirons, en date du 20 du présent mois, y ayant reconnu que la dite vache est hors d’état de pouvoir faire la route, en ce qu’elle mange très peu et qu’elle ne peut se relever de dessus la litière, la municipalité ayant été requise par le citoyen CHAUVAUD, enquêteur de route concernant les bestiaux destinés pour les armées des Pyrénées orientaux et occidentaux, suivant la commission du 25 messidor an II, que d’après avoir annoncé à la foire de La Rochefoucauld le 22 courant, qu’il y avait une vache à vendre appartenant à la Nation, au lieu les Chirons, chez lz citoyen COGNET, aubergiste, que la dite vente se fera le jour suivant, en conséquence, nous, maire et officiers municipaux, se sont transportés au dit lieu les Chirons, en la maison du dit COGNET, aubergiste, où est la dite vache, où nous y avons reçu les enchères.
Suivent 15 enchères, partant à 300 livres pour la première, offerts par Jean GOFFROIS, boucher à Champniers
et se terminant, donc adjugé, à 400 livres par le même GOFFROIS (écrit cette fois JAUFROIS).
 
Le 27 vendémiaire an III :
 
Réquisition par le District de La Rochefoucauld, de 10 ouvriers pour Brie et Agris, de 8 ouvriers pour chaque commune de Bunzac, Rivières, Saint-Projet et Saint-Constant, pour l’exploitation de la Braconne et Pierre Levée.
 
Le 30 vendémiaire an III :
 
Suivent 12 décrets et bulletins de lois :
  • relatif au domicile où le divorce peut être poursuivi ;
  • relatif à l’exportation des productions des arts et du luxe ;
  • ordonnant un sursis à la vente des biens de ceux qui prétendent avoir été mal à propos compris dans la liste des émigrés ;
  • enjouant les municipalités de mettre en réquisition tous les chanvres de ce district.
 
Le 7 brumaire an III :
 
Cette délibération est rayée de plusieurs coups de plumes, malgré les signatures, mais elle est intéressante :
 
Nous avons convoqué à la nomination d’un officier public, nous avons nommé le citoyen Jean BRARE, greffier de la commune de Brie, et le dit BRARE ne voulant accepter la dite commission que sous la condition d’une somme de 280 livres par an, payables par quartier pour l’indemniser de la culture de son foin à cause du grand nombre des populations qu’il y a dans la commune.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web