Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

15 Jean BREBION février à mai 1905

Le 18 février 1905:
 
- Suite à la délibération du 15 août dernier, demandant la destruction de la construction attenante à l'église, désignée sous le nom de chapelle, laquelle se trouve en presque totalité construite dans le chemin N° 61 traversant le BOURG, un rapport de l'Agent-voyer cantonal conclut à une entente avec l'autorité ecclésiastique, attendu que la dite construction ne se trouve pas en état de ruine.
Le Conseil, après pourparlers, convention faite et signée le 18 janvier 1905 avec Mr le Curé de BRIE représentant Monseigneur l'Evêque d'ANGOULEME, a décidé dans sa réunion de ce jour de faire enlever la chapelle et de faire subsister une nouvelle construction qui serait limitée dans toute sa longueur par un mur qui serait établi en alignement du contrefort servant d'escalier au clocher et parallèle au mur sud de l'Eglise.
Le Conseil prie l'Administration supèrieure de donner suite à cette décision. La commune s'engage à prendre à sa charge le tiers de la dépense totale et prie Mr le Préfet de vouloir bien faire obtenir du Conseil Général les 2 autres tiers à titre de subvention.
 
Le 09 avril 1905:
 
- Le rapport de Mr l'Agent-voyer en chef, relatif à l'enlèvement d'une partie de la chapelle de BRIE, fait connaître au Conseil qu'il n'y a pas lieu de donner suite à la délibération du 18 février dernier.
D'après un plan et devis dressés ces jours derniers et acceptés par le Conseil, le montant total des travaux s'élèverait à 735Frs ce qui est un peu élevé pour la situation actuelle de la commune.
Mais vu la grande utilité et le grand service que rendrait cette démolition, le Conseil se permet d'insister auprès de Mr le Préfet et le prie de vouloir bien lui faire obtenir un secours du Département et de l'Etat, la commune pouvant pourvoir à une somme de 400Frs votée par le Conseil.
Le 21 mai 1905:
 
- Abattoirs de la commune:
vu la circulaire de Mr le Préfet, relative aux instructions nécessaires sur l'application des articles 63 et 69 de la Loi du 21 juin 1898 concernant le contrôle dans les abattoirs publics, le Conseil a confié à un préposé la charge de visiter les animaux sur pieds et, après abattage seront conduits dans les établissements servant d'abattoirs. L'allocation du préposé est de 25Frs par an.
 
                                                         Où étaient-ils situés ?
- Une lettre de Mr le Receveur des contributions indirectes invite le Conseil à donner son avis sur l'emplacement clos et couvert autant que possible, qu'il aura désigné en vue d'établir un atelier de distillation.
 
Le Conseil reconnait qu'il n'existe aucun local affecté à une telle destination et décide que les distillations auraient lieu comme par le passé chez les propriétaires.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web