Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

17 Jean BOIS : délibérations 12 frimaire an III

Le 12 frimaire an III :
 
Ayant reçu un arrêté de l’administration du District de La Rochefoucauld, de mettre tous les voituriers et propriétaires de boîtes de « somme » en réquisition ; Ayant requis les dits voituriers dénommés par la liste, nous avons envoyé les dites réquisitions chez les dits voituriers ; ils ont fait répondre qu’il n’y iraient point. L’un d’entre eux a dit au citoyen Jean DANEUZE, notable, qu’il se foutait de la municipalité et que Jean BOIS, ainsi que les autres étaient des jean Foutres, et dit que la forge de Ruelle qu’ils aillent se faire foutre. Sur ces paroles, nous avons dénoncé au Comité de surveillance et révolutionnaire de La Rochefoucauld, pour en décider suivant la rigueur des lois et nommé Jean PLASSERAUD , de chez Couprie, pour les autres aussi en réquisition. Pierre MALOT, Julien MALOT, Etienne MALOT, Jean CHAUVAUD, Antoine MALOT, Pierre PLASSERAUD jeune, Pierre René PLASSERAUD, Jean PLASSERAUD jeune, Louis PLASSERAUD, Pierre FRESSARD, Jean FOUCHIER, CERTAIN des Gailledras, Jean CERATIN des Forges, Jean BUISSON l’aîné, Jean BUISSON jeune, Aimé LACROIX, François LACROIX, Antoine LACROIX, Jean LACROIX.
Signé : Jean BOIS, maire ; Jacques LALLOY, MAYOUX, DUMOUSSAUD off. municipaux ; ROUYER AYTNAL.
 
Ce même jour, nous, officiers municipaux de la commune de Brie, avons dénoncé les coupeurs mis en réquisition pour la Forge de Ruelle et Forge neuve, au Comité de surveillance et révolutionnaire du District de La Rochefoucauld, pour avoir désobéi aux réquisitions qui leur a été données, à savoir :
 
Pour la Forge de Ruelle : Pierre LONGEVILLE, Pierre BESSON et son frère, Louis DUTEILLE, Jacques BAYOUX, Toine JACQUOT, Jean LEVEE, François LONGEVILLE, Pierre FOUCAULD, le fils de la veuve TOUCHET ;
Pour la Forge neuve : Pierre DUMOUSSAUD dit BUSSEROL, Antoine FORGAUD, François FORGAUD, Guy PLASSERAUD.
Signé d’un encre beaucoup plus claire : Jean BOIS maire, Jacques LALLOY, MAYOUX, off.mpaux.
Vu l’accord de la municipalité d’Angoulême en date du 13 frimaire an III, fait au citoyen Jean-Pierre GALLIOT de deux soldats espagnols pour cultiver ses terres, les nommés Antoine BASQUANES et Naimont TOREZ, la municipalité de Brie, voyant la grande nécessité du citoyen GALLIOT pour la culture de ses terres, lui accorder les deux « ? » ci-dessus sous sa responsabilité.
Fait le 14 frimaire an III.
 
Le 20 frimaire an III :
 
Le conseil divise la commune en 10 sections afin d’effectuer un recensement de la récolte de toutes espèces de grains, à la demande de l’agent national.
 
Nomination de deux commissaires pour couper les buissons, genévriers et toutes sortes d’autres aromatiques pour convertir en cendre et fabriquer du salpêtre. Sont nommés : Jean PETIT BOIS du Temple et Morice MACHENAUD des Frauds ainsi que Louis BREBION des Brebions.
 
« Au nom de la Loi, nous requérons la jument du citoyen MARTONNAUD pour la prêter au citoyen GALLIOT, capitaine de la Garde Nationale de Brie, pour faire un petit voyage dans la commune. »
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web