Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

38 Jean DESHERCE février 1883

1883

Le 11 février 1883 :
 
- Réclamation d’indemnités demandées par 4 propriétaires suite à l’emprise par le CIC N°83 :
Le Conseil désapprouve ces demandes et le justifie. De plus il considère que leur accorder va susciter d’autres demandes pour chaque emprise de tout chemin.
Les prix demandés étant exagérés, une commission de 5 membres est nommée afin de se transporter sur les lieux et de constater les indemnités qu’il y a lieu d’accorder aux réclamants, puis fera les offres à ces derniers.
Si la commission s’entend avec eux, le maire est autorisé à passer les actes avec chacun d’eux.
Dans le cas contraire, le Président de la commission, Mr DESHERCE, est autorisé à plaider au nom de la commune.
 
A noter que le conseiller LIMOUSIN rajoute par écrit qu’il refuse de signer, du moment qu’il cède son terrain gratis pour la construction de ce même chemin.
 
- Indemnité PINASSAUD :
Le Conseil n’ayant jamais accepté aucun règlement, il ne peut que s’en référer aux diverses délibérations déjà prises.
 
- Demande du sieur DUMOUSSAUD du Maine-Joizeau :
Pour la construction du chemin N° 3, en face sa pièce de terre située à droite en arrivant sur le N° 12, le Conseil souhaite t’il faire un mur de soutènement pour soutenir ses terres qui sont en contre-haut du chemin ou prétend il faire des talus ?
Le sieur DUMOUSSAUD offre les pierres qui forment actuellement le mur de soutènement si la commune consent à faire un mur et, dans le cas où la quantité de pierres serait insuffisante, il offrirait sans aucune rétribution, une carrière près le Maine Joizeau. Toutefois les frais d’extraction seraient à la charge de la commune.
Le Conseil ne connaissant pas parfaitement les lieux, nomme une commission de 5 membres afin de faire un rapport lors d’un prochain Conseil et de prendre une décision.
 
- Demande de marchés à Montignac :
pour des marchés aux fourrages et aux grains le 6 et le 3ème dimanche de chaque mois. Avis favorable.
 
- Réponse faite aux habitants de différents villages qui demandent le maintien du classement du CVO N° 3 :
le Conseil après avoir voté décide, par 8 voix sur 9 votants et 4 abstentions, de répondre à la demande.
Au 2ème vote concernant le maintien du classement du chemin N° 3 ou si il y renonçait, par 8 voix sur 8 votants et 5 abstentions, le classement est maintenu dans tout le parcours.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web