Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

67 Jean DESHERCE août à novembre 1887

Le 16 août 1887:
 
- Une lettre de Mr le Préfet donne connaissance du rapport de Mr l'Inspecteur d'Académie, concernant la réclamation de Mme POUZY. Ce rapport précise que cette institutrice ne possède comme logement qu'une cuisine et une chambre à coucher. Le Conseil fait remarquer que le logement est très vaste et que la cuisine est propre à recevoir 2 lits; de plus il existe une petite pièce au fond du corridor, qui peut recevoir un lit. Il est donc conclu que les appartements dont jouit Mme BERTAUD peuvent recevoir 5 lits. Le Conseil refuse donc la requête.
 
Le 27 août 1887:
 
- La commission créée pour étudier l'achat du char funèbre, soumet la proposition faite par Mr TRICOIRE, fabricant de voitures: accepte de faire le corbillard pour la somme de 550Frs payable en 1888 avec un supplément éventuel de 5Frs pour un plaquage d'écrous. Le Conseil donne un avis favorable mais demande à ce qu'il y ait une garantie d'un an avec déclaration écrite et que le travail soit effectué sous 2 mois.
 
                                                      Photo ?
- A la demande de plusieurs conseillers municipaux, le Maire est prié de prendre un arrêté obligeant les propriétaires de chèvres de les tenir en laisse, attendu qu'elles commettent des délits considérables lorsqu'elles sont libres en paturage. Dans ce même arrêté il sera fait défense de faire paître les moutons dans les prés d'autrui.
 
Le 13 novembre 1887:
 
- Chauffage des écoles:
  • - 25Frs pour l'école des garçons du BOURG
  • - 25Frs pour l'école des filles du BOURG
  • - 50Frs pour l'école mixte de la PREVOTERIE, celle-ci ayant 2 poêles à alimenter.
 
- Ecoles: Lettre de Mr le Préfet exposant que par décision ministèrielle en date du 15 janvier 1884 une école de hameau a été créée au village de CHERVES, commune de JAULDES, et installée dans un local appartenant à Mr DUBOIS pour un loyer annuel de 250Frs.
Or un petit nombre d'enfants du village du TEMPLE de BRIE fréquentant cette école, une somme de 124Frs 96 centimes, soit la moitié du loyer est demandée à la commune de BRIE.
La commune n'ayant jamais été consultée sur cette création, cette création n'étant qu'une pure fantaisie des parents, les communes voisines ayant un certain nombre d"élèves fréquentant les écoles de BRIE (les BLANCHETEAUX, commune de CHAMPNIERS, CHAMP de GORET, commune de CHAMPNIERS (?))à qui il n'est jamais venu à l'idée de demander quoi que ce soit à ces communes, y compris celle de JAULDES,
Le Conseil refuse cette participation.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web