Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE de La PREVÔTERIE > École Prévôterie du 10 novembre 1907 au 25 septembre 1926

école Prévôterie du 10 novembre 1907 au 25 septembre 1926

Mandat de PIERRE DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG
 
Le 10 novembre 1907:
 
- L' école de LA PREVOTERIE étant une école mixte, il en résulte que les enfants ayant atteint l'âge de 13 ans ne peuvent plu la fréquenter. Vu l'étendue de la commune et la distance qui existe entre certains hameaux et l'école du BOURG, il y aurait lieu de demander la transformation de l'école de LA PREVOTERIE en école spéciale de filles et de garçons.
Plusieurs parents ont fait remarquer l'inconvénient qu'il y aurait pour la continuation de l'instruction de leurs enfants après l'âge règlementaire.
Le Conseil décide donc de demander cette transformation, sachant qu'elle n'occasionnerait aucune dépense, le poste étant occupé actuellement par le même ménage.
 
Le 24 décembre 1907:
 
- Le Conseil n'a aucune observation a formuler au rapport de Mr l'Inspecteur d'Académie concernant l'organisation de l'école de LA PREVOTERIE et qui donne satisfaction à la délibération du10 novembre dernier, autorisant les enfants des 2 sexes à fréquenter l'école après l'âge de 13 ans.
 
Le 19 novembre 1922:
 
- Le nouveau règlement accorde 6 jours de congés supplémentaires aux instituteurs et institutrices de notre commune (je suppose qu'il en était de même pour les autres communes).
Le Conseil donne un avis favorable à la répartition suivante:
  • - quatre jours scolaires à la NOËL (de Noël au premier de l'an inclus);
  • - le jour du Carnaval;
  • - le mardi de la PENTECÔTE.
 
MANDAT de EUGENE DUBOIS
 
Le 31 décembre 1925:
 
- Le Conseil donne pleins pouvoirs au Maire pour faire exécuter les réparations nécessaires aux écoles de LA PREVOTERIE. Ceux-ci consistent en menuiserie, plâtrerie et crépis.
 
Le 25 septembre 1926:
 
- Le Conseil décide de ne payer les fournitures scolaires qu'aux indigents de la commune et fréquentant les écoles publiques.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web