Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

école Prévôterie du 16 octobre 1928 au 26 mai 1930

Mandat d'Eugène DUBOIS (suite 1)

Le 16 octobre 1928:
 
- Considérant que les barrières de la maison de l'école de LA PREVOTERIE sont en mauvais état, le Conseil, vu l'inutilité de l'une d'elles, décide d'en supprimer une et de la fermer avec les matériaux pris au mur de séparation des deux cours.
 
Le 30 mai 1929:
 
- Le Maire expose au Conseil les avantages que présenterait pour la commune, l'installation d'un poste de projection cinématographique; le film étant un excellent moyen d'instruction, notamment en ce qui concerne la géographie, les sciences, l'agriculture, l'hygiène; étant utile pour organiser dans les deux centres de BRIE et LA PREVOTERIE des causeries agricoles avec projections, très intéressantes pour les populations rurales qui sont pour elles des distractions saines et utiles; à l'unanimité, le Conseil approuve le projet d'achat d'un cinématographe destiné à l'école de LA PREVOTERIE; vote la somme de 1 800Frs à cet effet; demande qu'il plaise à Mr le Ministre de l'instruction Publique et de l'Agriculture, de l'hygiène, d'accorder à la commune une subvention aussi forte que possible étant donné le gros effort financier fait par elle en faveur de l'école.
 
Le 26 mai 1930:
 
- Institution d'une Caisse des Ecoles à BRIE LA ROCHEFOUCAULD, en exécution de l'article 17 de la Loi du 28 mars 1882.
Cette caisse a pour but de faciliter la fréquentation des classes par des récompenses sous formes de livres utiles et de livrets de Caisse d'Epargne aux élèves les plus appliqués, et par des secours aux élèves indigents ou peu aisés, soit en leur donnant des livres ou fournitures de classe, soit en leur distribuant des vêtements et des chaussures et, pendant l'hiver, des aliments chauds.
Ceci est le 1er article.
Suivent 12 articles, dont les principaux sont:
  • - article III: la société de la Caisse des Ecoles comprend des membres fondateurs et des membres bienfaiteurs.
  • - article IV: le titre de fondateur sera acquis par un versement minimum de 50Frs, une fois payé.
  • - article V: le titre de souscripteur résultera d'un versement annuel de 5Frs minimum.
  • - article VI: la caisse est administrée par un comité composé des membres de la commission scolaire locale et de 5 membres élus pour une période de 3 ans par l'assemblée générale des sociétaires; ils sont rééligibles.
  • Ce comité présidé par le Maire, élit chaque année un vice-président, un secrétaire et un trésorier.
  • Il pourra s'adjoindre un nombre indéterminé de dames patronesses.
  • - article X: le comité aura la faculté de convoquer à ses réunions, l'instituteur, l'institutrice et la directrice de l'école maternelle, mais ces fonctionnaires n'auront que vois consultatrices.
  • - article XIII: aucune modification aux présents statuts ne pourra avoir lieu sans l'approbation de l'autorité préfectorale.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web