Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE de La PREVÔTERIE > École Prévôterie du 18 mars 1942 au 30 novembre 1945

école Prévôterie du 18 mars 1942 au 30 novembre 1945

Mandat d'Eugène DUBOIS (suite 3)

Le 18 mars 1942:
 
- Autorisation de faire restaurer le plafond de l'école de la Prévôterie, ou de le faire remplacer par un neuf.
 
Le 05 juillet 1942:
 
- Le CM émet le voeu pour que Mr MOREAU, ancien instituteur de Brie, réintègre l'école de la Prévôterie: <<conformément aux voeux du Maréchal, Chef de l'Etat, le CM estime que Mr MOREAU ne pourrait que montrer son dévouement au nouveau régime, puisqu'il n'a jamais fait de politique>>.
 
Le 22 novembre 1942:
 
- Avis défavorable à la demande du curé qui demande à ce que l'instruction religieuse soit donnée à l'école de la Prévôterie. Raisons :
  • 1) les écoles accueillent des enfants de toutes religions et même sans religion
  • 2) l'école doit rester un foyer d'union et non de discorde
  • 3) deux églises sur Brie suffisent à enseigner la religion catholique.
 
MANDAT de LEANDRE ALLELIE
 
Le 07 avril 1944:
 
- Mr MOREAU, instituteur, est réintégré, et le Conseil s'en félicite et demande à ce qu'il reprenne son ancienne affectation à l'école de la Prévôterie.
 
Le 15 août 1944:
 
C'est la dernière séance d'Eugène DUBOIS.
 
- Mise en place de garderies de vacances décidées par délibération du 11 juin 1944. Coût estimé: 10 000Frs . Ces garderies seront avec instruction et amusement à la façon de J.J.ROUSSEAU (il est intêressant de lire les explications données par le CM).
 
Le 30 novembre 1945:
 
- La cantine scolaire de l'école de la Prévôterie a un déficit de 2 000Frs en 2 mois, mais le CM ne peut pas accorder une subvention de 1 000Frs/mois. Conseils: diminuer l'horaire de la femme de journée et augmenter le prix du repas.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web