Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Jean BREBION LACAILLE (1900 - 1905)

Le 16 mai 1900 les électeurs mirent la liste de DESHERCES en minorité.
 
Ce dernier fut alors remplacé par Jean BREBION, dit LACAILLE, cultivateur du village des Brebions.
 
Il était né le 3 avril 1845 de Jean BREBION et Madeleine GAUTIER dans le village des Brebions, d'une très ancienne famille paysanne.
Il avait épousé Marie BREBION, sa parente, du même âge que lui.
 
Il mouru le 24 novembre 1906, après avoir démissionné en 1905 pour raison de santé, laissant une fille unique mariée à Jean Firmin MOREAU d'Angoulême.
 
On peut affirmer que son élection en 1900 avait un caractère nettement politique, le liste dite <<conservatrice>> étant en partie remplacée par la liste dite <<républicaine>>.
Mais les amis de DESHERCE étaient encore nombreux au Conseil municipal. Aussi BREBION n'obtint l'écharpe qu'au 2èle tour de scrutin par 7 voix sur 12 votants.
 
Les passions ne s'apaisent pas.
 
Le 30 novembre 1902, on nomme les délégués sénatoriaux. Le maire est désigné de justesse par 7 voix sur 12.
 
Au cours de son mandat, on s'occupe du cimetière (bordure de la route), de la foire de Brie et on amorce l'aménagement des voies publiques : transformation de chemins ruraux en vicinaux ordinaires.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web