Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

La Poste du 15 août 1951 au 10 août 1958

MANDAT de Léandre ALLELIE

Le 15 août 1951: (contrôler ce passage qui n'est pas bon)
 
- en séance du C.M., Le Maire, Léandre ALLELIE, fait part aux Conseillers que le Ministre de l’intérieur à été saisi par l'I.N.S. d'une proposition de révision du nom de la Commune de Brie La Rochefoucauld en Brie-Sous-La Rochefoucauld, car beaucoup de lettres vont directement à La Rochefoucauld qu'il n'y ,aura aucune amélioration en rajoutant "sous"; il propose qu'on appelle la commune "BRIE" tout simplement.
Avec l’expérience que nous avons aujourd'hui on peut dire sans se tromper, que le Conseil Municipal de l'époque a eu raison. Mais malgré cette appellation, qui ne viendra en réalité que le 14 avril 1961, il arrive encore fréquemment en 1993 (2 à 3 fois par mois), que le courrier de Brie parte dans l'une des 2 autres communes ou, inversement, que le courrier d'une de ces 2 autres communes arrive à Brie. La rapidité actuelle et la qualité de la Poste sont telles que ça n'est pas grave, mais il faut être très attentif car les lettres sont en général porteuses de l'adresse "Brie 16590", alors qu'elles ne nous concernent pas. Nous téléphonons alors aux 2 autres communes pour savoir quelle est celle qui est concernée.
 
Le 11 janvier 1953:
 
- Demande au Directeur des PTT, du coût d'un poste téléphonique public.
 
Le 02 avril 1956:
 
- Suite à la suggestion de plusieurs Conseillers Municipaux, le Maire propose au Conseil le transfert de la Mairie dans l'immeuble FOUNIER, acquis il y a quelques temps, et évoque les raisons suivantes:
  • -1/- la Mairie se trouve située actuellement au milieu des appartements des instituteurs et de la Poste, ce qui gêne tout le monde;
  • -2/- La Mairie étant déplacée, laisserait la place d'y installer la cantine scolaire qui est actuellement dans un couloir de 2,50 mètres de large, sans fenêtre, et qui manque d'hygiène totale malgré les soins pris. Or de 10 à 20 élèves qui prenaient leur repas, il y a quelques années, on est passé à 40;
  • -3/- Aurait l'avantage de décongestionner le virage dangereux de la RD91 qui, lors des mariages, est encombré de voitures.
  • -4/- Enfin, il y aurait quelques pièces de libres, dans la nouvelle Mairie, pour y loger un employé communal, permettant de vendre un immeuble actuellement occupé, et qu'il y a intérêt à liquider (lequel ?).
Le CM souhaite que ce transfert se fasse au plus tôt.
 
Le 10 août 1958:
 
- Engagement de la commune auprès des PTT, si le Poste de Receveur Distributeur est accordé:
  • -1/- Les locaux de service et de logement seront fournis par la commune;
  • -2/- La participation de l'Administration aux dépenses de loyer ne sera qu'une allocation annuelle dont le montant sera au plus égal au maximum autorisé.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web