Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > LAVOIRS et FONTAINES > Lavoirs et fontaines16 septembre 1933 au 26 mai 1947

Lavoirs et fontaines16 septembre 1933 au 26 mai 1947

Mandat d'Eugène DUBOIS (suite 2)

Le 16 septembre 1933:
 
- Après études nombreuses et approfondies (N.D.L.R.: il ne croyait pas si bien dire), le CM estime qu'il est impossible de procurer à la commune, l'eau nécessaire à ses besoins. Le Camp Militaire de La Braconne venant d'agrandir ses réservoirs, le CM demande aux autorités militaires , la possibilité de fournir l'eau aux villages les plus déshérités, à savoir: Les Frauds, Les Rassats et Chez Couprie. Pour ceci, un lavoir avec bornes fontaines serait installé dans chacun de ces 3 villages, tous les frais étant payés par la commune.
Une demande similaire avait déjà été faite à plusieurs reprises, mais les bassins étaient trop petits, ce qui ne paraît plus être le cas.
 
Le 17 novembre 1935:
 
- Le puits de l'école du Bourg sera fermé par une bonde en ciment armé, au niveau du sol.
 
- Le timbre (lavoir?) commandé pour le puits des Gendres sera placé au puits des Combes en raison de l'impossibilité de le placer aux Gendres en hiver.
 
Le ? juillet 1936:
 
- Un lavoir mobile en ciment sera installé au puits des Gendres.
 
Le 07 mars 1937:
 
- Lavoirs du Bourg: achat de 3 bassins alimentés par l'eau du puits du presbytère à l'aide d'une pompe avec tuyau et robinets.
 
MANDAT de LEANDRE ALLELIE
 
Le 24 juillet 1945:
 
- Décision de faire mettre une margelle aux puits des Gendres et du Temple.
 
- Désignation de 2 Conseillers pour se rendre compte des travaux qu'il y aurait à "exercer" afin d'avoir de l'eau à la Fontaine de la Simarde, dont les bassins sont à sec (à priori, un nettoyage et quelques modifications devraient suffir).
 
Le 26 mai 1947:
 
- Lavoir de l'Etang: étant donné qu'il est inutilisable par les laveuses, à cause du manque d'eau et d'écoulement (?), il est décidé l'étude d'un bassin en ciment à proximité du puits (?). Ce dernier serait alimenté par l'eau tirée par pompe ou par tour.
 
- Curage de l'Etang et de ses fossés: demande aux usagers de s'imposer 1 ou 2 jours de travail pour aider les cantonniers à le cirer, et aux riverains du fossé, de nettoyer la partie qui les touche.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web