Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > Le CIMETIERE > Le cimetière du 1er juillet 1888 au 6 novembre 1904

Le cimetière du 1er juillet 1888 au 6 novembre 1904

Mandat de Jean DESHERCE

Le 01 juillet 1888:
 
- Refus d'accorder à Mr LEGER, frère de feu LEGER curé de BRIE, l'exhumation du corps du défunt, pour le faire transporter sous la grande croix du cimetière. Motif: le terrain occupé par cette croix fait partie des terrains employés (?).
 
Le 23 février 1899:
 
- Le cimetière n'ayant plus de fermeture à sa porte, le Conseil décide de faire construire une porte en fer, et si la somme de 100Frs portée au budget ne suffit pas, le reste sera pris sur le compte "dépenses imprévues".
 
MANDAT de JEAN BREBION LACAILLE
 
Le 15 août 1904:
 
Testament de Mme Veuve PINASSAUD:
 
<< Les frères ROUHIER, mes légataires universels délivreront à Mr le Maire de BRIE, un titre de 24Frs de rente française pour l'entretien en bon état de notre chapelle funéraire, la faire blanchir tous les 3 ans, l'entretenir de cierges en les renouvellent au besoin et entretenir en bon état et sans laisser croître d'herbes, le petit parterre en dépendant, ouvrir la chapelle le jour de la fête des Morts, y allumer les cierges et faire donner la bénédiction par Mr le Curé de la Paroisse, faire dire une messe anniversaire à chacune des dates des décès de mon fils, de mon mari et de moi-même, le tout à perpétuité.
Mr le Maire choisira de préférence mes légataire universels pour ces travaux, en leur laissant la somme annuelle de 24Frs que j'y affecte; s'ils ne pouvaient le faire, il emploiera il emploiera telles autres personnes qu'il jugera à propos.>>
 
Le Conseil refuse la charge imposée par la testatrice ainsi que les avantages du testament.
 
Le 06 novembre 1904:
 
- Plusieurs travaux s'imposent au cimetière, et le Maire demande au Conseil de désigner 3 membres qui l'assisteront tout au long de l'année pour choisir les travaux les plus urgents.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web