Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > Mandat de Jean Baptiste CASTETS (1853 à 1862)

Mandat de Jean Baptiste CASTETS (1853 à 1862)

Jean Baptiste CASTETS est nommé maire le 12 janvier 1853, suite à la démission de Jean MESNARD.
 
D'après les renseignements qu'Eugène DUBOIS a obtenu vers 1930 de sa petite fille, Marguerite de GORCE, Jean Baptiste CASTETS serait né le 11 germinal an XI (1er avril 1803) à Cognac, de Arnaud CASTETS, ex-capitaine dans la 70ème demi brigade de ligne et de Emilie Henriette Marie Madeleine DEMIC.
 
Etant professeur de mathématiques, domicilié à La Rochefoucauld, il se maria dans cette ville, le 21 août 1827, avec Jeanne Marie Céleste DUPUY, née le 15 août 1807 au hameau de Laurière, commune de Vitrac.
 
Il devait mourir le 26 septembre 1880 à Bois-Buchet, commune de Petit Lessac près de Confolens.
Durant son séjour à Brie, il fut conseiller municipal pour la première fois le 6 juin 1840 (élu 2ème); réélu en 1846, en 1848, en 1852 (élu 11ème); en 1855 (élu 7ème) et en 1860 (élu 5ème). Ce qui semble prouver qu'il avait la sympathie de la population.
Cependant, cette sympathie, si on en croit les anciens voisins d'Eugène DUBOIS, il ne la conserva pas longtemps à l'égard des conseillers municipaux et dut démissionner le 8 avril 1863. Il quitta la commune vers 1865.
Il est à noter le désaccord de plusieurs maires avec les conseillers municipaux. Quatre d'entre eux ont été obligés de démissionner par suite de cette mésentente.
Le même fait se produisit pour CASTETS.
Il semblerat que le tempéramment frondeur des conseillers municipaux de Brie, leur individualisme, leur opposition à toute autorité et discipline fût à la base de cette situation.
Eugène DUBOIS constate que pareille attitude s'atténue lorsque le maire est élu directement par ses collègues au lieu d'être nommé par le pouvoir central.
S'atténue sans disparaître !
Toujours est-il que les conseillers manifestent leur opposition en n'assistant pas aux réunions ou en votant contre les propositions du maire.
 
CASTETS est à peine maire, depuis un an seulement, qu'il doit remettre les réunions faute de quorum. Il arrive même que le conflit éclate en pleine séance (voir les délibérations pages suivantes).
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web