Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

11 Petite histoire : église

EGLISE :

Image de EGLISE : et 11 Petite histoire : église
Les fonts baptismaux et la pierre tombale d'après Eugène DUBOIS ( Ph. G. BRANCHUT 2006)
Les fonts baptismaux et la pierre tombale d'après Eugène DUBOIS ( Ph. G. BRANCHUT 2006)
 
D’après J. GEORGES dans son livre « Les Eglise de France », L’église de Brie fut attribuée au chapitre cathédrale d’Angoulême par un bulle de Pascal II du 14 avril 1110.
 
De la construction primitive, il ne resterait que les murs et le premier étage du clocher.
 
Elle était construite à flanc de coteau, sensiblement à mi-côte et orientée parallèlement à la vallée, si bien qu’on a dû renforcer le mur côté sud, c'est-à-dire du côté bas, à peu près jusqu’à mi-hauteur. A ce jour, on s’aperçoit moins de la différence de niveau car la route qui longe l’église au sud a été relevée de 4 mètres au moins et, ainsi, la plus grande partie des marches d’escalier a été supprimée devant la porte d’entrée de la nef et de la chapelle.
 
Certaines particularités semblent bien indiquer que l’église a été reconstruite en tout ou partie, tel le mur de la nef côté nord (voir livre d’Eugène DUBOIS pages 72 et è73).
 
A l’intérieur, dans le mur de l’église, en entrant à droite, se trouvent les fonts baptismaux entourés d’une grille de fer forgé et on voit une pierre tombale ayant comme sculpture une croix entourée d’un cercle, et un genre de pinceau, tous les deux munis d’une longue hampe. La légende parle d’un tombeau de templier ; certains prétendent qu’il s’agit plutôt d’un tombeau de prêtre et un ornement de la pierre serait une étole.
 
Image de 11 Petite histoire : église
La pierre tombale et ses signes (Ph. G. BRANCHUT 2006)
La pierre tombale et ses signes (Ph. G. BRANCHUT 2006)
.
.
.
.
.
                                En tout cas, en 2008, on ignore toujours ce que signifient ces deux insignes.
 
Image de 11 Petite histoire : église
Photo G. BRANCHUT 2006
Photo G. BRANCHUT 2006
.
.
.
.
.
.
.
Détails de la partie gauche de la première photo de cette page.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web