Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > Le PETIT MAIRAT > Le Petit Mairat du 6 juillet 1902 au 24 décembre 1907

Le Petit Mairat du 6 juillet 1902 au 24 décembre 1907

MANDAT de JEAN BREBION LACAILLE
 
Le 06 juillet 1902:
 
Ligne de tramways à vapeur d'ANGOULEME à SAINT-ANGEAU:
 
Par Arrêté préfectoral en date du 17 juin dernier, une enquête d'utilité publique est ouverte sur l'avant-projet d'un tramways à vapeur de SAINT-ANGEAU à ANGOULEME, et les Conseils Municipaux de toutes les communes traversées sont appelés à donner leur avis.
 
Le Conseil reconnaît la grande utilité de cette ligne qui est appelée à rendre de réels services. En outre le Conseil proteste énergiquement contre tout tracé qui pourrait écarter de la ligne les communes de CHAMPNIERS, BRIE, JAULDES et COULGENS.
 
Le Conseil serait d'avis à ce que la ligne déjà étudiée passant au sud du cimetière du BOURG de BRIE, passe au nord, de façon à faire établir la station le plus près possible du BOURG, reconnaissant que cette petite variante n'allongerait en rien le tracé étudié.
 
MANDAT de PIERRE DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG
 
Le 24 décembre 1907:
 
Réseau de chemin de fer d'ANGOULEME à CONFOLENS:
le registre d'enquête ouvert conformément à l'Arrêté de Mr le Préfet ne contient aucune observation.
 
Après avoir examiné les stations haltes et arrêts, le Conseil émet le voeu de modifier l'emplacement choisi pour l'établissement de la station de BRIE, et prie l'Administration supèrieure et la commission départementale de faire établir la dite station sur le côté gauche du chemin vicinal ordinaire N° 3 de BRIE aux BREBIONS, car ainsi placée, elle serait plus apparente que l'installation projetée sur le côté droit. En effet un coteau existant entre BRIE et la station la cacherait et elle serait invisible à tout voyageur venant du chemin d'intérêt commun N° 61.
 
- Création d'un bureau de Poste:
en août 1900, le Conseil avait émis le voeu de création d'un bureau de poste avec un facteur-receveur.
A la date du 24 août de la même année, le Directeur des Postes et Télégraphes avait exposé que le BOURG de BRIE ne se trouvait ni à proximité d'une gare, ni situé sur le passage d'un courrier et qu'il fallait donc que la commune s'engage à supporter les frais d'un courrier de CHAMPNIERS à BRIE. Ce que le Conseil avait accepté.
 
Or la ligne de chemin de fer d''ANGOULEME à CONFOLENS, une fois en vigueur, supprimerait le dit courrier
.
En conséquence, aussitôt la ligne de chemin de fer créée, le Conseil prie l’administration supérieure de vouloir bien faire obtenir à BRIE, à son rang, la création du bureau de poste déjà demandé.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web